​On a testé le verre, un Moyen-Âge inventif au Musée de Cluny (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    10 siècles de créations artistiques autour du verre.

    Ce qu’il faut savoir

    La fascination pour la transparence et le jeu de reflet qu’offrent le verre est très ancienne. On la trouve dès le Néolithique, alors que les hommes sont encore incapables de produire la matière, avec le commerce de l’obsidienne, une roche naturelle d’origine volcanique qui a des propriétés vitreuses. La demande est importante, et entraîne des échanges entre les gisements méditerranéens et les peuples du nord de l’Europe.

    En Mésopotamie, au Ve millénaire, les fours à haute température permettent de créer une technique d’enduit vitrifiable pour faire des petits objets en verre, en particulier des bijoux, qui s’exportent rapidement dans le bassin méditerranéen. En 1500 avant J.C., cette même technologie permet l’apparition de l’émail.

    Entre le IIIème et le Ier siècle avant J.C., les phéniciens ou les babyloniens mettent au point le verre soufflé, qui fait baisser les coûts de fabrication. Le verre se retrouve dans la vaisselle, la bijouterie et la mosaïque.

    Matière minérale, le verre est extrêmement fragile et vieillit mal, ce qui explique qu’on en retrouve peu de vestiges en fouille ou que les objets découverts ne soient que très fragmentaires.

    Entre le Ve et le Xe siècle après J.C., les ouvriers inventent le verre plat soufflé, qui est découpé pour permettre la réalisation des vitraux. Cependant, le ralentissement des échanges avec l’Orient, qui fournit le sable nécessaire à la réalisation du verre, fait chuter la production, le transformant en un objet de luxe. Au XIIe siècle, les italiens se spécialisent dans la verrerie et renouvellent  les formes des verres à pied, qui s’allongent. La technologie et l’ère industrielle feront du verre une matière banale, qui a perdu de sa virtuosité.

    Méconnus, les objets en verre sont rares dans les musées, et ne rendent pas toujours hommage au talent des artisans antiques et médiévaux. L’exposition redore ainsi le blason du verre, grâce à de une grande diversité de pièces.

     

    L’exposition

    L’exposition s’ouvre avec un très bon petit film sur la fabrication du verre.

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Le parcours se découpe ensuite en 3 thématiques : le verre dans l’architecture, dans le sacré et dans la médecine.

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    La pertinence de l’exposition se retrouve dans les objets choisis, du plus virtuose, dont la finesse surprend encore aujourd’hui le visiteur, au plus banal. 

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    On apprécie également de découvrir l’utilisation du verre dans la vie quotidienne à travers des illustrations ou des portraits. Les lunettes, qui paraissent dès le XIIe siècle, occupent une place importante et inattendue.

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    L’exposition fait également plusieurs références au côté sacré du verre, qui en fait un objet de prédilection pour les œuvres religieuses et médicales voire alchimiques.

    On notera la présentation des vitraux dans un petit espace sombre, qui met en valeur leurs couleurs intenses et qui font écho aux églises médiévales.

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny

    Un très bon diaporama auquel se mélange des œuvres simples et des réalisations virtuoses.

    Le Verre, un moyen âge inventif, Cluny


    Mon avis

    Une exposition simple, mais terriblement efficace, qui traite parfaitement du sujet, sans chercher à mettre en avant uniquement les très beaux objets. N’hésitez pas à passer et repasser devant les objets, pour mieux vous rendre compte de la virtuosité des verriers. A faire en famille.

     

     


    http://leverrehistorique.be/moyen-age-renaissance/#1454594343883-8c4a41ee-b9af

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_verre

    http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions...

  • Horaires

    Du mercredi au lundi : de 9h15 à 17h45

    Fermé le mardi

    Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

  • Tarif plein : 9 € 

    Tarif réduit : 7 €

    Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.

    Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici