On a testé Et 1917 devient Révolution à l’Hôtel des Invalides (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    A l’occasion du Centenaire de la Révolution russe, la BIDC propose une découverte de son fond documentaire.

    Ce qu’il faut savoir 

    La Révolution russe est un des évènements les plus importants du XXe siècle. En l’espace d’une année, la Russie passe d’une monarchie vieille de trois siècles à un régime bolchevique. Un véritable virage politique qui conduira à la naissance de l’URSS et du Communisme.

    Pour faire simple, en 1914, la Russie s’engage au côté de la France et de l’Angleterre dans le conflit armé. Rapidement, à l’instar des autres pays en guerre, la Russie s’enlise dans le combat. En effet, le pays est mal préparé et ne profite pas d’infrastructures performantes. La mobilisation est de plus en plus impopulaire, mais le Tsar Nicolas II refuse de signer un cessez-le-feu, et s’obstine dans le conflit.

    En février 1917, la situation est délicate, la ville de Pétrograd, actuelle Saint-Pétersbourg et capitale de l’Empire, est rationnée. La population proteste mais le tsar reste indifférent.

    Le 23 février 1917, le jour de la fête des femmes, les ouvrières de Pétrograd manifestent contre les restrictions. Le lendemain, les 150 000 ouvriers descendent également dans la rue. Le 25 février, toute la ville est en grève. Le Tsar décide de réagir et ordonne à l’armée de disperser les manifestants. Cette dernière tire sur les attroupements avant de se rallier aux grévistes. Le 2 mars 1917, le Tsar abdique sous la pression de l’Etat major. La Russie est alors divisée en deux : le gouvernement provisoire de Kerenski, composé de bourgeois et les soviets, un conseil ouvrier.

    Au printemps 1917, les débats sur la poursuite du conflit s’ouvrent. Le gouvernent estime que poursuivre le conflit aux côtés des Alliés serait profitable pour la Russie et pour le nouveau gouvernement, tandis que les Soviets, et notamment les Bolchéviques (aile la plus à gauche du Conseil), prônent un cessez-le-feu. Alors que les deux groupes glissent chacun vers l’extrême, et mènent une guerre de l’image, le pays sombre dans le chaos. La famine entraîne des révoltes et offre au parti de Lénine l’opportunité de s’emparer du pouvoir.

    En octobre, un coup d’Etat des Bolchéviques conduit Lénine, leur chef, à la tête du gouvernement. En janvier 1918, il éconduit une réunion de l’Assemblée constituante et obtient ainsi tous les pouvoirs.

    Ce changement radical qui fait basculer le pays tout à gauche intrigue et inquiète en Europe. A une époque où les moyens de communication sont encore réduits, la France s’appuie sur des observateurs français. Ainsi le baron de Bayle, archéologue et ethnologue, collecte les témoignages de cette Révolution, qui seront à l’origine du fond de la Bibliothèque de la Documentation Internationale Contemporaine (BIDC), qui organise l’exposition.

    La Révolution russe marque le début d’une guerre moderne : celle de l’image. Des artistes, souvent favorables au gouvernement des soviets, vont inonder les russes de caricatures, de dessins simples et parlants, adaptés à une population très largement illettrées. Les témoins extérieurs de cette guerre civile préféreront saisir le conflit avec la photographie.

    Deux choix de communication qui marqueront les prémices de la peur entre le bloc occidental et le bloc soviétique.


    L’exposition

    Sujet d’histoire récent souvent relayé aux bancs de l’école, la BDIC avait la possibilité de traiter la Révolution russe en long, en large et en travers. Mais elle a choisi de se concentrer sur une année, de mars 1917 à mars 1918, pour offrir une exposition juste, complète sans s’éparpiller.

    Et 1917 devient un RévolutionManifestation de femmes sur la perspective Nevski, mars 1917, Photogramme extrait de l’archive filmique Le 8 (21) mars, jour des travailleuses dans la ville de Petrograd, Sur la banderole: “La place des femmes est à l’Assemblée constituante.”, Coll. BDIC

    Le choix de mélanger aux supports traditionnels (affiches, caricatures, photographie), les témoignages et les extraits de films souligne la confrontation de deux visions (russe et occidentale), et fait définitivement sortir cette guerre de la mythologie. 

    Et 1917 devient un RévolutionVictor Deni, ”Le camarade Lénine nettoie la saleté de la surface de la Terre”, 1920, Affiche lithographique, Coll. BDIC

    Et 1917 devient un RévolutionLénine à la tribune, Photographie, retirage, (1960-1970), Coll. BDIC

    Un regard neuf qui touche également la géographie du conflit, qu’on pense trop souvent exclusivement à Pétrograd.

    Et 1917 devient un RévolutionProtestation des Russes habitant Paris et la France, Affiche, 6 décembre 1917, Coll. BDIC

    Et 1917 devient un RévolutionTrain de propagande ”Révolution d’Octobre“, octobre 1919, Toula, Photographie, retirage (1960-1970), Coll. BDIC

    Autre révélation, la Révolution russe marque un tournant dans les représentations : plus de lithographies colorées louant le pouvoir en place, l’abdication de Nicolas II semble libérer le style. Les illustrations glissent vers le croquis, qui devient de plus en plus incisif et dénonciateur. 

    https://www.youtube.com/watch?v=RVzPMM31MbAHenri Gervex, [La Bénédiction du pope], 1916, Huile sur toile, Coll. BDIC

    Et 1917 devient un RévolutionAnonyme, ”Le Petit Chaperon rouge de Russie“, Dessin paru dans Pougatch, ”hebdoma­daire artistique satirique“, n° 5, mai 1917.

    En légende : ”Le Petit Chaperon rouge (Lénine) : Pourquoi as-tu de si grandes pattes?

    Le loup: C’est pour mieux t’embrasser, pendant qu’on fraternise…

    PCr : Et pourquoi as-tu de si grands yeux?

    Le loup: Pour tout espionner, pendant qu’on fraternise…

    PCr : Et pourquoi as-tu de si grandes dents?

    Le loup: C’est pour te manger.

    Dans le panier, sur la serviette: ”La paix séparée“, Coll. BDIC

    Et 1917 devient un RévolutionV. Voïnov, ”Après s’être débarrassé de la race des tsars et des barines, unissons-nous, Cosaques et peuple travailleur”, Affiche, 1920, Coll. BDIC

    Un style nouveau, qui fera doucement glisser les artistes russes vers les représentations abstraites.

    Et 1917 devient un RévolutionEl Lissitzky, ”Battez les blancs avec le coin rouge“, 1920, Affiche lithographique, Coll. BDIC

    Un voyage dans une année qui a apporté plus de changements qu’on ne le croit.

    Mon avis

    L’exposition est une jolie surprise. La BDIC a réussi à partir d’un fond extraordinairement riche à proposer une exposition juste. Si vous ne maîtrisez pas le russe, vous ne perdrez rien car les œuvres sont extrêmement puissantes. A faire entre adultes ou avec des adolescents.

     


    Sources

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution...

    https://et1917devientrevolution.tumblr.com

  • Horaires

    Tous les jours de 10h à 17h

    Sauf les jours fériés  

  • Tarif plein : 5 €

    Tarif réduit : 3 €