​On a testé Exquises Esquisses au Musée Magnin (21)
illustration article
Louis Gabriel Blanchet, Allégorie de la Sculpture, 1732, Dijon, musée Magnin / Louis Gabriel Blanchet, Allégorie de la Sculpture (détail), 1732-1736, Huile sur toile, Bâle, Blaues Haus. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Franck Raux - Foto Kanton
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    L’univers des esquisses, du projet à la réalisation à partir des collections du Musée Magnin.


    Ce qu’il faut savoir

    Née à la Renaissance sous le terme italien de schizzo (jet, éclaboussure), l’esquisse est un travail préparatoire que réalise le peintre pour organiser sa composition.

    Souvent confondue avec l’ébauche ou le croquis, elle est exécutée au crayon, au stylo ou à la plume, puis colorée sans forcément être terminée. Une fois la réalisation jugée suffisante par le peintre, ce dernier interrompt son esquisse pour se lancer dans une création plus minutieuse, le tableau.

    De petites dimensions, de réalisation hâtive, voire grossière, et extrêmement courante l’esquisse a aujourd’hui une faible valeur monétaire, contrairement aux croquis ou aux toiles. Pourtant, certains de ces petits travaux préparatoires ont une très grande valeur esthétique, et sont parfois les seules traces d’un tableau disparu. Les recherches sur les expressions, la disposition des personnages, les couleurs sont quelquefois tellement poussées qu’il est difficile de faire la différence entre l’esquisse et la toile.

    Des petits chefs-d’œuvre méconnus ou ignorés que le Musée Magnin, qui possède une collection importante d’esquisses, a décidé de sortir de l’ombre. En association avec la RMN-Grand Palais et grâce à des prêts de plusieurs musées notamment étrangers, l’exposition présente ses « premiers jets » seuls ou en face à face avec les Œuvres.

    Une confrontation originale, qui sublime autant qu’elle interroge sur l’esthétisme de l’esquisse.

      

    L’exposition

    Avec un thème étroitement lié au monde de la collection et une présentation dans un musée existant grâce à des collectionneurs, l’exposition se devait de rendre hommage à ces cabinets de passionnés.

    Le parcours est simple (l’esquisse et l’œuvre, l’esquisse et une des reproductions du tableau achevé puis l’esquisse seule) et offre au visiteur un voyage progressif dans les cabinets des collectionneurs. 

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

    Le poids des tableaux, omniprésents dans la première séquence, s’amenuise au fils des salles pour laisser l’esquisse s’imposer au spectateur jusqu’à voler la vedette aux chefs-d’œuvre.

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

    On (re)découvre alors complètement l’objet, sa précision, ses expressions plus tranchées, plus excessives, ses couleurs parfois plus vives que celles du tableau final. Loin d’être un objet préparatoire, l’esquisse est une véritable œuvre, une petite pépite que l’exposition nous apprend à apprécier.

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

     Exquises Esquisses, Musée Magnin

    Mon avis

    Un sujet original, une scénographie inattendue et un musée de collectionneurs, voilà le secret de cette exposition qui réussit à rendre justice à l’esquisse tout en donnant aux visiteurs des clefs pour sa lecture. Un voyage surprenant dans le monde des esquisses mais aussi dans l’histoire des collections du Musée Magnin.


    Tentez de gagner vos entrées à l’exposition Exquises esquisses! Toutes les informations ici!



    Sources

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/esquisse-art/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Esquisse

    http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/exquises-es...

    http://musee-magnin.fr/evenement/exposition-exquis...

  • Horaires

    Du mardi au dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h

    Fermé le lundi

    Fermé le 25 décembre et 1er janvier

  • Tarif plein : 5,5€

    Tarif réduit: 4,5€

    Gratuit pour les moins de 26 ans citoyens ou résidents de longue durée d'un état membre de l'UE, professeurs et conférencier avec un "pass éducaion", demandeurs d'emploi, personnes handicapées avec un accompagnateur, les membres des Amis des musées de Dijon, et pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.

    Plus de tarifs sur place