​Que va t’il se passer au MuséoParc d’Alésia cette année ?
www.alesia.com
  • DéMUSEElé a assisté à la présentation de la saison culturelle du MuséoParc, et vous donne un aperçu de quelques-uns des nombreux évènements programmés à Alésia.

Quelques nouveautés au Centre d’Interprétation

De nouveaux objets ont trouvé place dans le parcours permanent : une maquette de la bataille d’Alésia provenant du musée de Saint-Romain-en-Gal et des objets en céramique, en fer ou en verre.

L’intérêt : abordé l’après-défaite de Vercingétorix et l’apparition de la ville gallo-romaine en reliant le Centre d’Interprétation et les vestiges (le chantier de fouille sur l’ancien oppidum).

Expositions

Deux expositions rythmeront l’année culturelle : la première au sein du MuséoParc, où le visiteur s’interrogera sur la symbolique du Coq et son lien avec la France.

La seconde prendra place sur les vestiges et parlera de ménagerie antique avec une présentation du bestiaire gallo-romain.

Et pour les curieux qui ne cherchent pas la prise de tête, l’exposition Coq proposera durant l’été des focus en 15min avec un médiateur sur un détail de l’exposition.

Evènements : mettre la main à la pâte

Le MuséoParc a décidé de pousser une nouvelle fois le concept de MuséoFab en invitant le visiteur à fabriquer ses propres objets. Au lieu d’assister à la conception, il sera donc possible de faire de ses propres mains un panier en vannerie, une céramique ou un vêtement tissé. A découvrir entre autre pendant les Journées de l’Archéologie.

La Murder Party

Pour le 14 juillet, le MuséoParc a décidé d’organiser une Murder Party ! Il se murmure d’ailleurs que la victime pourrait être le directeur ! Vous êtes donc plus qu’attendu pour retrouver le tueur et découvrir son mobile !

Si vous préférez le calme d’un cinéma en plein air, les sensations d’un concert ou la convivialité d’un apéro, ce sera également au programme des Estivales d’Alésia.

Des conférences

Un vaste programme de conférence a été élaboré cette année, avec l’intervention entre autre de jeunes chercheurs, dont Florent Delencre, qui n’hésitera pas à utiliser les BD d’Astérix et Obélix pour introduire son sujet de recherche.

Bonus : la Dolce Vita

Vercingétorix vaincu, Rome conquît la Gaule et l’initia à un art de vivre, la Dolce Vita. Si vous rêvez de goûter à la douceur de la vie romaine et à la finesse de sa cuisine, le MuséoParc vous invite à un véritable repas gastronomique. Rdv le 24/11 (et promis, on vous fera banqueter assis et non couché !)

Un programme a retrouvé sur le nouveau site web et sur la plaquette