​On a testé Pasteur l’expérimentateur au Palais de la Découverte (75)
FERMER "Pasteur l'expérimentateur" : affiche de l'exposition du Palais de la découverte © DR

Les grandes découvertes de Louis Pasteur décryptées à travers une médiation très ludique.

Figure de la recherche médicale en France et dans le monde, Louis Pasteur reste encore aujourd’hui un chercheur extrêmement populaire.

Il est né en 1822 à Dole et mort en 1895 en région parisienne. Issu d’une famille de tanneur, Pasteur entre à l’Ecole normale en 1843 où il étudie la physique, la chimie et la cristallographie.

Docteur en 1847, il débute sa carrière scientifique en étudiant les cristaux. Ses travaux lui permettent d’acquérir une certaine notoriété et en 1865, le baron Haussmann le nomme au sein d’une commission chargée d’étudier le choléra. Napoléon III le sollicite pour étudier la maladie des vers à soie, mais le succès de cette étude est en demi-teinte. Il est néanmoins décoré de la légion d’honneur en 1868. En 1876, alors qu’un AVC l’a laissé hémiplégique, Pasteur se lance dans l’étude des maladies de la bière. En 1879, il met au point le vaccin contre le charbon des moutons et le choléra des poules.

En 1885, plusieurs essais du vaccin contre la rage sont tentés. Les deux premiers patients décèdent mais l’échec est passé sous silence. Le 6 juillet 1885, un jeune berger, Steige, se présente au cabinet de Pasteur. Mordu l’avant-veille par un chien potentiellement enragé, le jeune garçon reçoit l’injection antirabique. Steige ne développera jamais la rage, et Pasteur obtient une reconnaissance internationale. En 1892, la République organise une cérémonie pour célébrer son 70e anniversaire. Il mourra trois ans plus tard.

Malgré ce parcours prestigieux, que la postérité a retenu, les découvertes de Louis Pasteur sont aujourd’hui critiquées. Le scientifique est accusé d’avoir volé des recherches et de se les être appropriées, comme la pasteurisation, d’avoir eu de la chance ou d’avoir caché certaines expériences malheureuses ou qui n’allaient pas dans son sens. On retiendra également qu’en début de carrière, Pasteur ne réussit pas à détecter le virus du choléra, identifié dans l’eau deux ans auparavant par Snow, ou que le jeune berger Steige n’aurait pas vraiment été mordu par un chien enragé mais sain.

Des critiques qui ont été confirmé dans l’ouvrage Pour en finir avec Pasteur.

Il n’empêche que Louis Pasteur reste l’un des plus grands chercheurs du XIXe siècle, et que ses recherches permettront aux sciences médicales de faire une avancée importante.

L’exposition s’ouvre sur un prologue qui recontextualise l’époque de Louis Pasteur.

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverteEntrée de l’exposition

Un bref résumé de sa vie défile sur son buste tandis que des installations impliquant le visiteur lui permettre de revenir au XIXe siècle en tournant une manivelle qui sert de capsule temporel.

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverte

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverteTournez la manivelle pour remonter le temps

Le parcours est chronologique. La scénographie s’organise autour d’espaces clos, à la façon de petits laboratoires, où le visiteur est invité à (re)produire l’expérience qui déboucha sur une découverte. Les cristaux sont déplacés sur des faisceaux lumineux, des fiches de jeu permettent de tester ses connaissances, et des petits films animés sont projetés sur des supports insolites.

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverteL’expérience des cristaux

La maladie du vin

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverte

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverteL’explication de la maladie du charbon

On soulignera également le clin d’œil aux courses de petits chevaux, jeu-phare du XIXe siècle, où les équidés ont pris la forme de poules pour illustrer l’efficacité du vaccin contre le choléra des poules.

La visite se termine sur un laboratoire du XXIe siècle, où le visiteur réfléchit sur l’héritage du chercheur.

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverte

L’exposition est ainsi extrêmement ludique et claire, et réussit à convaincre et impliquer tous les visiteurs, même les plus jeunes

Pasteur l’expérimentateur, Palais de la découverte

L’exposition est construite autour d’un concept : la coopération du monde médical. Car il est rare qu’un chercheur trouve seul. Il s’agit souvent d’un travail d’équipe et de longue haleine. Une visite à faire donc à plusieurs, et sans soucis avec des enfants à partir de 6/7 ans.

Du mardi au samedi de 9h30 à 18h

Le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h

• Plein tarif : 9 €

Tarif réduit : 7 €