[Palais-Lumières Evian] On a testé Jules Adler au Musée des Beaux-Arts de Dole (39)

Une rétrospective de Jules Adler, artiste durant la IIIe République et surnommé le « peintre des humbles »

Jules Adler est un artiste emblématique du style naturaliste. Sa carrière a été prolifique et saluée par ses contemporains. Ses œuvres sont d’ailleurs exposées dans le monde entier, jusqu’en Argentine. Pourtant le peintre franc-comtois est très peu connu.

Jules Adler nait en 1865 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. A l’âge de 17 ans, il part à Paris avec sa famille pour y étudier la peinture, avant de rentrer à l’Ecole des Beaux-Arts.

En 1888, il présente au Salon sa première œuvre, Misère, qui se fait remarquer. La toile traite du monde ouvrier, qui deviendra un thème récurant dans sa peinture. En 1900, la Grève – Le Creusot rencontre un succès important auprès des critiques du Salon. Trois ans plus tard, il devient membre fondateur du Salon d’automne du Petit Palais.

En 1914, Adler couvre la Première Guerre Mondiale. Envoyé à Verdun, il y rapportera des croquis, des dessins et des photos du conflit.

En 1928, il devient professeur aux Beaux-Arts de Paris et en 1933, un musée est inauguré dans la ville où il a vu le jour.

Malgré une vie artistique très riche, Jules Adler mourra à 86 ans dans une maison de retraite pour les artistes nécessiteux. Il sombrera alors dans l’oubli.

Artiste surnommé le peintre des humbles, Adler s’inscrit dans le mouvement naturaliste, qui met en avant la nature et le monde ouvrier, à l’instar de Jean-François Millet et Gustave Courbet. Ce mouvement sied particulièrement bien à la IIIe République, car il en saisit les nouvelles préoccupations et redonne aux petites mains une place dans l’histoire de France.

Aujourd’hui, l’œuvre de Jules Adler est présent dans de nombreux musées bourguignons et francs-comtois (Dole, Dijon, Macôn), à Paris (Orsay) et à Lyon, et en Angleterre, en Argentine ou encore en Pologne

L’œuvre de Jules Adler a été très bien préservée, ce qui permet de présenter aux publics 110 œuvres, dont 51 peintures.

A ces toiles, dont beaucoup sont de grands formats, s’ajoutent des croquis, des photos et des lettres.

Jules Adler, musée de Dole

Le parcours est classique, le sens de visite est organisé dans un sens chronologique, mais la confrontation des supports et la découverte d’un artiste méconnu offre une véritable originalité à l’exposition.

Jules Adler, musée de Dole

Les scènes d’ouvriers sont nombreuses, car thématique centrale du naturalisme, mais ce sont les scènes de la vie quotidienne et la simplicité qui émanent de certains instants qui nous émerveillent. Des enfants qui regardent la vapeur d’un train, un pèlerin nous regardant dans les yeux….

Jules Adler, musée de Dole

Et si Jules Adler réussit à retranscrire et faire partager les émotions de ses « héros » du quotidien, il parvient également à faire transparaître l’horreur et la désolation de la guerre.

Jules Adler, musée de Dole

Plus qu’un peintre, Jules Adler est un témoin de son époque.

Jules Adler, musée de Dole

L’exposition est une très bonne surprise, et rend justice à un peintre oublié bien trop vite. Le choix de la simplicité correspond parfaitement à l’artiste et offre aux visiteurs une visite tout en émotion. Car « c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes ». A faire en famille.

Tous les jours 10h-19h (lundi 14h-19h) et les jours fériés

• Tarif plein: 10 €

Tarif réduit: 8 €

Plus de tarifs, conditions réduit et gratuité ici