​[Prolongation] On a testé Torques and Cie au Musée du Pays Châtillonnais (21)
illustration article
http://www.lejsl.com/pour-sortir/loisirs/Exposition/Autres-expositions/Bourgogne/Saone-et-loire/Saint-leger-sous-beuvray/2017/05/20/Torques-et-compagnie
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    L’exposition revient sur les découvertes faites près d’Epernay, en Champagne, qui ont permis de mieux comprendre l’organisation et l’évolution des styles artistiques des celtes.

    Ce qu’il faut savoir

    Orner son corps de bijoux est un phénomène très ancien. Les premières traces connues remontent à l’époque de Neandertal, qui a entre autre utilisé des serres d’aigles pour les monter en collier ou en bracelet. Les bijoux sont généralement réalisés en matériaux rares et donc précieux. Ils servent à afficher la puissance et l’aisance financière de son propriétaire et ainsi de la démarquer du reste de la population. Ces marques de pouvoir accompagnent souvent leur propriétaire jusque dans la tombe. Des bijoux exceptionnels qu’on retrouve régulièrement en fouilles.

    Le torque, collier de forme grossière, apparaît à la protohistoire. Il semble naître chez les Scythes, installés dans les steppes eurasiennes (Ukraine, Russie, Kazakhstan) avant d’être introduit en Occident vers 500 avant J.C. Les peuples celtes sont séduits et adoptent le modèle, qu’ils multiplient à l’infini, l’ornant de moulures, d’encoches, de têtes d’animaux ou de métaux enlacés. Réalisé généralement en bronze, parfois en or, le torque devient le symbole de l’identité celtique. Les Grecs et les Romains représenteront d’ailleurs régulièrement les Gaulois avec un torque autour du cou.

    Les torques, et plus largement les bijoux celtes, nous sont principalement parvenus par les tombes, où ils ont été déposés avec des armes ou de la vaisselle.

    Ainsi en Champagne, et notamment à Epernay, le sous-sol a offert de très bonnes conditions de conservation et permis à ces objets de nous arriver dans un état optimal.

    Au-delà de la présentation de ces bijoux, l’exposition rend également hommage à trois découvreurs du XXe siècle : l’abbé Favret, fouilleur de 600 tombes celtiques des environs d’Epernay, puis André Brisson et André Loppin, un agriculteur et un archéologue.

    Fermé depuis 1998 et actuellement en pleine rénovation, le musée profite de ces travaux pour valoriser ses collections à l’extérieur. Après Bibracte, l’exposition est présentée au Musée du Châtillonnais à Châtillon-sur-Seine, avant de rejoindre le Laténium de Neuchâtel en Suisse.

     

    L’exposition

    350 documents et objets, parmi lesquels de torques, des céramiques, des pointes de flèches et des fibules, sont présentés dans cette exposition.

    Torques and cie, Chatillon, Vix

    Torques and cie, Chatillon, Vix

    Elle s’ouvre sur un couloir, qui introduit le sujet, avant de déboucher sur deux salles. Les objets sont pour la plupart présentés au centre de la pièce, laissant au visiteur l’impression de pénétrer dans une tombe et de découvrir un trésor archéologique.

    Torques and cie, Chatillon, Vix

    Ces "trésors" sont entourés de livres illustrés par des torques et d’écrans tactiles et de grands panneaux retraçant l’histoire des découvreurs des sites champenois. Ils sont également ornés de petits torques, clin d’œil à la ville d’Epernay qui est productrice de champagne.

    Torques and cie, Chatillon, Vix

    Torques and cie, Chatillon, Vix

    La scénographie joue ainsi sur deux aspects du métier d’archéologue : la fouille et la post-fouille, et transforme le visiteur en un véritable découvreur de site.

     Torques and cie, Chatillon, Vix

    Un sentiment magique, qui fait redécouvrir la notion de trésor archéologique.

    Mon avis

    Contrairement au Musée de Bibracte, le Musée du Châtillonnais a choisi une tout autre présentation : à l’accumulation, il a préféré l’intimité de la découverte archéologique. Une nouvelle scénographie, qui réinvente complètement l’exposition, et qui réussit à séduire tous les visiteurs. A faire en famille, seul ou entre amis. Accessible aux personnes à mobilité réduite.



    Sources

    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/il-y-...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Torque_(collier)

    http://www.bibracte.fr/media/bibracte/163210-bibra...

    http://www.musee-vix.fr/fr/visite-expositions/torq...

  • Horaires

    Du 1er septembre au 30 juin :  de 10h à 17h30 du mercredi au lundi

    Fermé le mardi


     Du 1er juillet au 31 août : de 10h à 17h30 tous les jours

    Ouvert toute l’année aux groupes en visites guidées sur réservation.

    Fermé le 1er janvier, 1er mai, 24, 25 et 31 décembre.

  • Tarif plein : 7€

    Tarif réduit (enfant de 7 à 18 ans, étudiant jusqu'à 26 ans, Famille nombreuse) : 3,5€

    Plus de tarifs et conditions gratuité ici