La Seconde reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-les-Vosges (88)
  • La signature d’une convention cadre entre la ville et l’Ecole Nationale d’architecture de Nancy (ENSAN) est l’occasion, entre autres, de pouvoir entamer un cycle d’exposition à thématique architecturale au musée.

Ce cycle sera inauguré en janvier 2018 par une exposition traitant du projet de reconstruction de la ville de Saint-Dié-des-Vosges afin de mettre en lumière l’ensemble des éléments architecturaux, politiques et esthétiques ayant présidé aux choix mis en œuvres. L’occasion de pouvoir aborder, au-delà des problématiques générales soulevées par les destructions résultant de ce conflit au niveau national, des problématiques plus locales liées à l’histoire même de la cité déodatienne au travers des relations entretenues entre Le Corbusier et Jean-Jacques Duval et entre Jacques André et Raymond Malot.

Le but : amener les Déodatiens à faire enfin leur deuil de cet épisode historique douloureux afin de pouvoir capitaliser sur une réalisation architecturale caractéristique des années 50 dont l’intérêt esthétique est aujourd’hui reconnu par le biais du Label Patrimoine XXème.

′′En choisissant pour expression de cette collaboration naissante, une exposition sur le thème de la reconstruction, l’ENSAN entend offrir aux habitants un regard neuf sur l’identité contemporaine de leur ville′′ (Joseph Abram). Ce ′′regard′′ se compose des travaux de pas moins de cinq chercheurs dont les appétences et les compétences permettent de dresser un portrait complet de la ville de Saint-Dié depuis ses origines jusqu’à sa reconstruction, de son passé à son avenir. Une manière également de nous questionner sur la notion de patrimoine et de patrimonialisation de cette architecture récente.

Certains bâtiments architecturaux emblématiques de la ville de Saint-Dié seront également abordés dans cette exposition : l’Usine et la maison Duval, le centre administratif qui fait l’objet d’une requalification urbaine avec le projet de création d’une nouvelle médiathèque, la maison Gauthier-Prouvé, et le musée Pierre-Noël. Bien que plus tardif puisqu’inauguré en 1977, le musée apparait, en effet, comme étant le dernier maillon de ce projet de reconstruction. Son parti pris architectural, et la redécouverte de sa structure initiale telle qu’imaginée par Aldo Travaglini lors des travaux de rénovation effectués en 2013 a permis de remettre en lumière ce bâtiment dont la construction a fait l’objet de nombreuses polémiques à l’époque. Fêtant ses 40 ans cette année, il nous paraissait important de pouvoir revenir sur son histoire afin de pouvoir envisager son avenir et son rôle au sein d’un territoire en profonde mutation.

Horaires d’hiver (octobre à fin avril) :

Du mardi au dimanche de 14h à 18h
    Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Horaires d’été (mai à octobre) :
    Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Dimanche de 14h à 18h

Fermé lundis et jours fériés

• Gratuit tous les 1er dimanche du mois

Tarif plein : 5€

Tarif préférentiel Déodatiens et habitants de la communauté d’agglomération : 3€