On a testé la Fabrique du pain d’épices Mulot et Petitjean à Dijon (21)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Entreprise historique de Dijon, la fabrique de pain d’épices Mulot et Petitjean jouit d’une renommée locale et internationale forte. Avec 5 boutiques à Dijon (et une à Beaune), chaque dijonnais a déjà goûté au moins une fois à l’une de ses spécialités. Pourtant, peu d’entre eux connaissent la recette du pain d’épices. Et c’est ainsi que, suivant le modèle de plusieurs entreprises, dont le Cassissium, l’idée d’un musée d’entreprise a vu le jour.

    Ce qu’il faut savoir

    Le pain d’épice est connu depuis l’Antiquité. Les Egyptiens et les Grecs consommaient du pain en miel. Le pain d’épices que nous connaissons sous sa forme actuelle serait originaire de Chine. Il serait arrivé en Europe avec les raids mongols de Gengis Khan, et adopté par les arabes. Les Occidentaux le découvrent durant les Croisades et en rapportent la recette. La première mention d’un pain d’épices est faite à Ulm (Allemagne) en 1296.

    En 1453, on sait que les moines cisterciens de Marienthal (Alsace) en consommaient à Noël.

    Depuis l’époque moderne, le pain d’épices est devenu la spécialité de plusieurs villes de France (Reims, Dijon, Gertwiller et d’Allemagne. En Pologne, un festival du pain d’épices se tient annuellement à Torun et l’Art du pain d’épices en Croatie du Nord est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2010.

    Un met européen, dont la recette diffère en fonction des pays et des régions, à commencer par le choix de farine et de la composante sucrante.

    A Dijon, la fabrique la plus connue et la plus reconnue de pain d’épices appartient à l’entreprise Mulot et Petitjean. La maison a été fondée en 1796 et depuis mars 2012, elle a été labellisée comme « entreprise du Patrimoine Vivant ». La fabrication du pain d’épices, et des autres spécialités dijonnaises, se fait toujours à Dijon, et 10% des étapes sont encore réalisées à la main.

    Aujourd’hui, Mulot et Petitjean exporte même ses produits en Asie. Un joli retour aux sources pour le pain d’épices.

    Avant de venir

    La fabrique se situe à Dijon, à quelques pas de la gare, et à l’écart du centre-ville. Le lieu est mal desservi par les transports publics, mais il est possible de se garer relativement facilement et gratuitement le long du boulevard.

    A noter que la fabrique est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, et que si vous bénéficiez d’une carte de stationnement réservé, il est possible de vous garer dans la cour privé. Il suffit de sonner devant la barrière pour vous faire ouvrir.

    La fabrique

    Le parcours plonge le visiteur dans l’histoire d’un produit et d’une fabrique, de sa création à nos jours. Il se découpe en trois salles et s’achève par une dégustation. 

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoinePhilippe le Hardi et Marguerite de Flandre à l’origine de la diffusion du pain d’épice en Bourgogne

    Un audioguide (compris dans le prix d’entrée) est proposé pour la visite. Ce dernier est indispensable pour profiter des aménagements numériques du musée.

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoine3 tableaux s’animent et échangent avec l’actuelle directrice

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoineL’emballeuse devant un écran décryptant la décoration d’un pain d’épice

    Cette visite est en effet ponctuée d’installations ludiques, très réussies, qui offrent des explications justes, ni trop longues ni trop courtes. Le parcours n’a pas pour objectif de retracer toutes les péripéties de l’entreprise, mais de marquer la continuité de la tradition : les mêmes produits, les mêmes gestes, les mêmes savoir-faire. 

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoineAncienne fabrique à pain d’épice

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoineLa vieille ligne de glaçage

    Un circuit valorisant qui parvient à mettre en éveil nos 5 sens en quatre espaces.

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoineToucher et sentir les produits: farines, épices... pour mettre les sens en éveil

    Fabrique du pain d’épice Mulot et Petitjean, Dijon, visite, musée, patrimoineUltime étape: la dégustation et la boutique

    Mon avis

    Dijonnaise, la visite m’a forcément évoqué de nombreux souvenirs. Telle la madeleine de Proust, l’odeur des épices, la vue des nonnettes et le goût du pain d’épices m’ont replongé dans les souvenirs familiaux. Un musée réussi qui ravira autant les dijonnais que les touristes et les petits que les grands (enfants).



    Sources

    http://www.mulotpetitjean.fr/

    http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/les-muse...

    http://www.paindepices-lips.com/pain-epices/

    http://www.lespmeexportent.fr/pme/secteurs-d-activ...

  • Horaires

    Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.


  • Tarif plein: 8€

    Tarif réduit: 6€

    Autres tarifs, conditions réduits et gratuité ici