On a testé l’Historial de Jeanne d’Arc à Rouen (76)
  • Le 20 mars 2015, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, inaugure un musée d’un nouveau genre : l’Historial de Jeanne d’Arc. Financé et géré par la métropole de Rouen, le lieu, en très grande partie numérique, est installé dans les bâtiments de l’Archevêché, où se déroula le procès de celle qu’on surnomme la Pucelle d’Orléans.

Nous connaissons tous Jeanne d’Arc, même si de nombreuses légendes ou idées fausses circulent au sujet de cette figure emblématique de l’Histoire de France. Son épopée ne durera que deux ans, mais marquera les mémoires, autant françaises que anglaises. En effet, son histoire semble sortie d’un roman fabuleux : une fille d’agriculteur relativement aisé, qui se sait investie d’une mission divine, et réussira à reprendre Orléans et à faire couronner à Reims un roi français affaibli voire illégitime, avant d’être capturée, jugée et condamnée au bûcher.

Rouen, alors sous domination anglaise, signe le destin tragique de Jeanne d’Arc, mais également son retour en grâce lors d’un second procès, celui de la réhabilitation, en 1456. Un vrai héritage que la ville se devait de mettre en valeur.

Parmi tous les lieux de mémoire liés à l’Héroïne lorraine, c’est le palais archiépiscopal (aussi appelé l’archevêché) où se déroula en partie ces deux procès (celui de la condamnation et celui de la réhabilitation) qui a été choisi pour accueillir un historial, c’est-à-dire un musée qui retrace le parcours historique d’un personnage réel.

Préparer sa visite

L’Historial se trouve en plein cœur du quartier historique de Rouen, dans un triangle englobant le Palais de Justice, l’église Saint-Maclou et la Cathédrale.

Les départs se font toutes les 15 minutes pour la visite « classique » mais il est possible d’opter pour une visite guidée avec une médiatrice.

Il faut compter 1h15 pour le premier parcours, et un peu plus de 2h pour le second.

L’édifice médiéval est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à prendre les ascenseurs si vous avez des difficultés à monter les escaliers.

Un audioguide est disponible pour les personnes maîtrisant mal la langue française (indispensable pour la visite). Pour les personnes malentendantes, le « spectacle » est intégralement sous-titré.

Nous conseillons la visite aux enfants à partir de 12 ans.

L’Historial

Dès l’entrée du musée, nous sommes prévenus : il nous faut oublier tous nos repères. Mais que cache donc les murs de l’Historial ?

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureVue d’un des dispositifs numériques d’une salle

La première surprise réside dans le fait que le parcours ne renferme que très peu de collections, et se focalise sur la reconstitution numérique.

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureReconstitution du village de Domrémy avec un témoin à la barre

Le décor est planté dès la première salle, lorsque Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims, nous propose d’assister au procès de réhabilitation dont il est le maître d’œuvre. De salle en salle, nous entendons les témoins, les proches, les compagnons d’armes et les juges pour comprendre l’histoire de Jeanne d’Arc. Les 23 acteurs, tous normands, incarnent de vrais protagonistes du procès, mentionnés dans les manuscrits de l’époque. Les récits sont animés, les scènes variées, et l’Histoire prend littéralement vie devant nos yeux. Loin d’instaurer une barrière, cette reconstitution numérique fascine tout autant (voir plus) que des objets.

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureUn autre témoin raconte l’épopée de Jeanne d’Arc

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureUn témoin assure la légitimité des dires de Jeanne d’Arc

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureLa salle s’enflamme lors de la condamnation

Le parcours est aussi l’occasion d’admirer les très belles salles du palais, de sa crypte romane au sommet de la Tour de Guet, dont la vue sur les toits de Rouen rajoute de l’émerveillement à la découverte.

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureVue sur Saint-Ouen

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureSalle des États

Les derniers espaces, dits la mythotèque, sont consacrés aux légendes qui se sont forgées autour de Jeanne d’Arc et de l’engouement constant que suscite sa personne dans notre société actuelle. Quelques objets, mais aussi des réflexions de chercheurs ou des images d’archives pour nous aider pourquoi, avec ces deux petites années d’activité, Jeanne d’Arc a autant marqué les esprits.

Historial de Jeanne d’Arc, Rouen, Normanduie, visites test, musée, blog cultureAffiches, vaisselles, céramiques. Jeanne D’arc a su s’imposer à l’International

Un musée qui réussit à embarquer jeunes et moins jeunes dès les premières secondes du procès.

Nous ne nous attendions pas à ce type de visite, mais nous avons été immédiatement conquis par le concept. La scénographie numérique est drôle, vivante, touchante et inventive. De la cascade d’eau au hennissement du cheval de Jeanne, des témoignages au plaidoyer, tout nous a captivé et ébloui.

Et même si nos photos ne rendent pas complètement justice au lieu, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir ce magnifique historial.

Adresse précise: 7 rue Saint-Romain

Du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernier départ de visite multimédia à 17h15).

Fermé le lundi

Fermé le 1er Janvier, le 1er Mai et le 25 décembre.

• Plein tarif: 10€

Tarif réduit: 7.5€

Plus de tarifs, conditions réduits et gratuité ici