On a testé le Musée de la Libération Leclerc Moulin à Paris (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Le 25 août 2019, la ville rouvrait un musée dédié à l’un des évènements les plus marquants du XXe siècle : la Libération de Paris 75 ans plus tôt. Installé entre autre dans de nouveaux locaux, avec une thématique repensée, le lieu s’offre ainsi une seconde vie à l’avenir prometteur. Car quand les visiteurs sont conquis, la mission est un succès !

    Ce qu’il faut savoir

    Le musée de la Libération Leclerc Moulin naît en 1994. Il est la fusion de 3 musées, dédiés à la libération de Paris et à deux figures majeurs qui conduisent à sa réalisation : Philippe de Hauteclocque, plus connu sous le nom du Général Leclerc, et Jean Moulin.

    Si la figure de Jean Moulin est relativement bien connue du Grand Public, celle du Général Leclerc l’est un peu moins. Officier, il devient durant la Seconde Guerre Mondiale l’un des principaux chefs militaires de la France libre. C’est sa division qui rentrera dans Paris le 24 août.

    Le musée vivote jusqu’en 2011. La ville de Paris se rend compte que le Musée ne réussit pas à trouver son public. Le lieu enregistre moins de 15 000 entrées à l’année. La décision est prise de le transférer place Denfert-Rochereau, près des Catacombes et du métro. Le nouveau musée est installé l’un des deux pavillons de l’ancienne barrière d’Enfer, construits par Claude-Nicolas Ledoux, l’architecte de la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Sous ce pavillon se trouvait un abri de défense passive, c’est-à-dire un abri de protection des populations contre les bombardements.   

    Après 8 ans de travaux, et un budget de 20 millions d’euros, financés pour 13 millions par la ville de Paris, le nouveau musée profite désormais d’une surface d’exposition de 2 500m2, et présente ainsi presque 300 objets.

    La visite

    A l’entrée, deux panneaux servent d’introduction au musée. Ils annoncent ce que le visiteur va découvrir, et comment fonctionne le musée. Car en plus de son parcours muséal, le lieu comporte une visite annexe : celle de l’abri de défense passive au sous-sol.

    La visite est construite autour de deux figures, Philippe de Hauteclocque et Jean Moulin dont les destins s’entrecroisent, sans que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés. Puis, elle s’ouvre à une troisième entité : la ville de Paris, qui devient un protagoniste à part entière.

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteCarte d’identité et photo de Jean Moulin, dont le souvenir est omniprésent dans le parcours.

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteLe fauteuil de Jean Moulin, qui semble attendre son retour

    Le musée est surtout construit autour de collections graphiques et photographiques, mais offre quelques jolies pièces.

    Un vent de modernité pour la présentation de l’appel du 18 juin

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteLe micro calendrier de Jean Moulin

    Le parcours joue beaucoup avec ses collections, présentées de façon moderne, avec des choix muséographiques très visuels qui renforcent le message laissé dans les écrits. 

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visite"Je ne savais pas que c’était si simple de faire son devoir quand on est en danger" Jean Moulin

    Constamment dans la justesse, avec une présentation sans jugement, le musée sait également se mettre en retrait pour laisser la force d’une image parler d’elle-même. 

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteLa "vie" pendant le conflit

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteLa mise en place d’une politique sans nom

    Puis, tout s’emballe, la Libération de la ville approche, et le visiteur arrive à la fin de parcours sous les drapeaux français, lui aussi dans un état de liesse et de fierté ! Paris est libéré !

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteDrapeaux, défilé sur écran, Paris est libre!

    La visite virtuelle

    Musée de la Libération Leclerc Moulin, Paris, Seconde Guerre Mondiale, Libération, Jean Moulin, De Gaule, blog culture, visiteQue se cache-t-il derrière cette lourde porte?

    La visite se poursuit ensuite au sous-sol, pour la découverte de l’abri de défense. L’expérimentation, débute après une interminable descente dans les entrailles de Paris. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est plongé dans la peau d’un journaliste, qui doit collecter des informations sur l’organisation de la base des FFI afin de rédiger un article. Cette visite annexe, d’une durée de 45min, saura séduire petits et grands, grâce à sa restitution vivante de la vie de l’abri.

    Mon avis

    Parfois, les musées ou les expositions dédiés à une guerre manquent de modernité et d’accessibilité, limitant l’attrait à un public de spécialistes. Or, malgré son nom peu « vendeur », le Musée de la Libération a pris une direction totalement opposée en proposant un parcours visuel varié et un récit vivant. Une jolie surprise qui réconcilie avec les musées de guerre.

    Concernant la visite virtuelle de l’abri, elle offre un très bon complément à la visite du musée. Un bel exemple de ce que la réalité virtuelle réussit à mettre en valeur, que je le déconseille fortement aux personnes à mobilité réduite, aux personnes claustrophobes et aux jeunes enfants. 


    A DECOUVRIR AUSSI: LE MÉMORIAL CHARLES DE GAULLE A COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES


    http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

  • Horaires

    Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

    Fermé le lundi

    Plus d'information ici

  • Gratuit pour tous pour les collections permanentes

    Attention, le tarif des expositions est variable. Plus d'information ici