On a testé les Magnin et l’Extrême-Orient au Musée Magnin (21)

La collection d’art « asiatique » acquise par Jeanne et Maurice Magnin.

A la fin du XIXe siècle, l’exotisme est à la mode. Après le Moyen-Orient, les collectionneurs d’art, à l’instar de Henri Cernushi, se passionnent pour l’Extrême-Orient et ses deux empires millénaires : la Chine et le Japon. Les créations artistiques des deux pays envahissent le marché européen, qui se les arrachent. Eventails, estampes, bassins à poissons ou encore paravents colonisent bientôt les hôtels particuliers des amateurs d’art.

Pourtant, pour certains collectionneurs renommés, l’attrait pour cette culture exotique reste relatif. C’est notamment le cas des Magnin, qui ne comptent dans leur collection que quelques pièces venues d’Orient. Même si cet ensemble ne se résume qu’à un petit nombre d’œuvres, son esthétisme et ses codes sont révélateurs des attentes des Européens : des personnages en tenue traditionnelle au visage souriant, des masques de théâtre au regard inquiétant, des animaux aux couleurs chatoyantes, ou encore des paysages exotiques sur du papier de riz.

Le goût pour ces motifs sera tel que des artistes européens en reprendront le style pour produire des œuvres aux codes " asiatiques », dont les motifs au chinois, que Jeanne Magnin réalisait.

Suite à la redécouverte et la restauration d’un paravent conservé dans ses réserves, le musée a décidé de mettre en avant sa petite collection d’art de l’Extrême-Orient, qu’il fait dialoguer avec des pièces prêtées par ses partenaires.

Bien que l’exposition ne regroupe que quelques œuvres, elle se distingue par sa très belle scénographie aux accents zen et aux couleurs de la spiritualité.

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureLe paravent à l’origine de l’exposition, Japon, vers 1880, Musée Magnin

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureChien de Fô, bronze patiné, Chine, seconde moitié du XVIIIe

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureDivers objets chinois et japonais

Chaque œuvre d’art se démarque par son originalité, son incroyable manufacture et ses minutieux petits détails. Les objets sont présentés en groupe, mais sont suffisamment espacés pour pouvoir profiter d’une mise en valeur individuelle.

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureIntérieur d’un bassin à poissons, faïence polychrome, Chine,  fin du XVIIIe

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureCoffre, bois laqué avec incrustation de nacre et de bronze doré, Japon, XVIIIe-XIXe siècle

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureDétail du coffre

Une jolie exposition, dans laquelle on ne se lasse pas de flâner, et qui permet de se reconnecter doucement mais surement avec le monde des musées.

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureEstampe "études d’oiseaux et de fleurs", Japon, fin XIXe

Les Magnin et l’Extrême Orient, exposition, Dijon, Musée, blog cultureFigurines, Chine, XVIIIe

Une petite exposition, des œuvres d’une très grande variété, simples et accessibles, le Musée Magnin a su proposer l’exposition idéale pour la réouverture.

Du mardi au dimanche : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le lundi

Fermé le 25 décembre et 1er janvier

• Tarif plein : 3,5€

Tarif réduit: 2,5€

Gratuit pour les moins de 26 ans citoyens ou résidents de longue durée d'un état membre de l'UE, professeurs et conférencier avec un "pass éducaion", demandeurs d'emploi, personnes handicapées avec un accompagnateur, les membres des Amis des musées de Dijon, et pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.

Plus de tarifs sur place