On a testé l’exposition la Terre en héritage, du Néolithique à nous au Musée des Confluences de Lyon (69)

Les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement

Au commencement, l’Homme était nomade. Il vivait de la chasse et de la cueillette en petits groupes. Il avait organisé sa vie à partir de ce qui lui servait réellement, mais se permettait également quelques fantaisies, comme des bijoux ou des instruments de musique.

Puis, le climat a changé, la Terre s’est réchauffée, et l’Homme a compris qu’il pouvait tirer profit de son environnement en l’exploitant. Il a inventé l’agriculture et l’élevage pour ne manquer de rien en toute saison. Il a construit des villages et des villes pour abriter sa famille puis sa tribu. Il a commencé à se déplacer pour commercer, puis a réalisé qu’il pouvait exploiter d’autres lieux pour avoir toujours plus.

Et aujourd’hui, l’Homme se retrouve devant le fait accompli : il est en train de perdre ce qui lui est véritablement nécessaire : la Terre.

A l’heure où l’alerte environnement se fait de plus en plus grande et le discours de plus en plus moralisateur, le Musée des Confluences a choisi de traiter de l’enjeu sociétal d’une façon neutre mais efficace. Il remonte ainsi le temps pour comprendre non pas comment mais quand nous en sommes arrivés là.

Co-produite avec l’Inrap, elle propose un parcours initiatique particulièrement bien pensé. Le noyau de l’exposition correspond à la naissance du Néolithique. L’homme révolutionne son environnement. Il invente des objets pour ses tâches du quotidien, sélectionne les animaux sauvages pour les domestiquer, créer des objets artistiques… La présentation est circulaire, contenu dans une hutte en bois.

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueVue sur le sujet central de l’exposition: le Néolitihique

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueObjets en or, cuivre, os, céramique et silex issus de la tombe de Varna, Bulgarie, IVe millénaire av. J.C..

Puis, l’exposition se téléporte à l’extérieur de ce cercle initial. Des objets qui ont révolutionné notre mode de vie sont confrontés aux objets « primitifs ». Nous sommes dans les débuts de la société moderne et de ses excès.

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueConstruire pour rester: à droite un agglomérat de l’époque néolithique, à gauche de l’ère moderne

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueFabriquer un consommateur c’est créer des besoins

Puis face au mur, l’exposition invite le visiteur à explorer les solutions qui se présente à lui.

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueContrer les urgences tout en pédagogie

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueFace à un regard vindicatif

Les liens et les références sont parfois subtils, et poussent le visiteur à réfléchir par lui-même pour comprendre ce qu’il doit changer dans son quotidien.

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueL’utilisation de l’eau douce: qui ouvre trop les vannes?

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueLa Révolution du tout plastique aux allures d’un nuage explosif

Même si le discours peut sembler lourd et le scénario apocalyptique, le sujet de l’exposition est traité de façon neutre, sans aller dans un discours moralisateur et alarmiste. Des faits, des solutions, le tout dans une scénographie efficace, imaginative, et très esthétique. Tout n’est pas dit, mais images et objets se suffisent à eux-mêmes.

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueLa migration silencieux, Hema Upadhyay, maquette, 2008

la Terre en héritage, du Néolithique à nous, exposition, musée des confluences, Lyon, musée société, culture, climat, art, changement climatiqueDétail de la maquette, faite en carton, en tôle et en papier. Elle dénonce la difficile réalité de l’essor urbain, du rassemblement des populations et du développement des bidonvilles

De l’art, un sujet de société, des sciences et techniques et un message en guise de conclusion. Voilà l’étrange pari que réussit à relever le Musée des Confluences dans son exposition empreinte de réalisme, d’esthétisme et d’une petite lueur d’espoir.

du mardi et dimanche de 10h à 17h

• Tarif plein: 9€

Tarif réduit: 6€

Autre tarif, conditions gratuité et réduit ici