On a testé l’exposition Jusqu’au bout du monde au Musée des Confluences (69)

Le récit d’explorateurs évangélistes partis aux quatre coins du monde.

En 1822, à Lyon, est créée l’Œuvre de la Propagation de la Foi. L’association a pour but d’encourager et de soutenir financièrement les missionnaires partis diffuser la parole du Christ à travers le monde. De ces voyages en Afrique, en Asie ou en Amérique, les évangélistes rapporteront en Europe une quantité importante d’objets.

Ils rapportent également de très nombreux écrits, riches en enseignement sur la culture des populations locales. Climat, topographie, culture et tradition… chaque missionnaire apporte à son récit un détail marquant, singulier ou féérique. En plus de constituer un premier noyau de collection à plusieurs musées de civilisations, ces voyages permettent également de poser les bases de l’anthropologie.

En 1979, l’Œuvre met en dépôt 2 300 objets collectés au Museum de Lyon. En 2014, lorsque le Museum devient Musée des Confluences, les œuvres entre donc dans les collections du nouveau musée.

Aujourd’hui, le musée a décidé de les mettre en valeur au sein d’une exposition dans cette période charnière, où sont ouverts les débats sur la restitution d’œuvres spoliées et la place que l’Histoire doit donner à la colonisation. Un choix qui met le feu aux poudres ? Bien au contraire, un choix traité de façon neutre qui invite le visiteur à prendre le recul nécessaire pour analyser cette époque complexe.

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testLa salle où se tient l’exposition

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testPhoto du dispositif d’écoute, issue du site du Musée des Confluences, © Olivier Garcin

Difficile pour le visiteur de voir la richesse de l’exposition au premier coup d’œil. La présentation est contenue dans une seule salle, plongée dans la pénombre. Pourtant l’exposition cache un double parcours : sur les bords de la pièce, des objets, et au centre, des récits.

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testLes trois dieux du Bonheur, de la Réussite et de la Longévité, Chine, XIXe siècle

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testDivers objets originaires d’Amérique du Sud (Terre de feu), XIXe siècle

La scénographie est simple, les objets sont peu communs (instruments de musique, maquettes d’embarcation, autels, vêtements) et présentés de façon très épurée. Le parcours est géographique, et balaye les 4 continents évangélisés.

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testInstruments de musique originaire d’Afrique, seconde moitié du XIXe siècle

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testSiège à figuration féminine et statuette, Tanzanie, XIXe siècle

La vraie richesse de l’exposition réside dans son dispositif audio. Au centre, des systèmes de diffusion permettent au visiteur d’écouter les récits de voyage des 35 missionnaires mis en avant par le musée. Les textes, lus par des comédiens, sont complétés par des panneaux explicatifs qui resituent le récit et son contexte. Leur mission se voit et s’écoute, rendant ainsi l’exposition particulière didactique et vivante.

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testEtiquettes, sans doute réalisées à l’ouverture du musée en 1888. Elles reprennent les informations données dans les courriers accompagnant les objets

Jusqu’au bout du monde, exposition, Musée des Confluences, explorations, collections, ethnologie, musée, visite testCoquilles peintes, Amérique du Sud (Terre de Feu), XIXe siècle

Une jolie réussite qui saura combler petits et grands.

Cette exposition cache très bien son jeu. Elle paraît simple, courte, lisse, mais elle offre en réalité une vraie diversité tant dans ses objets présentés que dans ses outils de médiation. Elle réussit ainsi à embarquer tous les visiteurs dans ce voyage jusqu’au bout du monde.

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30

Nocturne jusqu'à 22h le 1er jeudi du mois

Fermé le lundi

• Tarif plein: 9€