On a testé l’exposition "De la fouille au musée, l’odyssée des objets" au musée Pierre-de-Bresse (71)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    Tout est dans le titre

    Ce qu’il faut savoir

    Qui n’a pas rêvé lorsqu’il était enfant de devenir archéologue et de découvrir des trésors à la valeur inestimable ? Qui ne s’est pas imaginé, tel Indiana Jones, affronter tous les dangers pour s’emparer un objet en or, serti de pierres précieuses ? Et qui ne s’est pas vu inaugurer une vitrine renfermant sa découverte dans l’un des plus prestigieux musées du monde ?

    Pourtant, bien au-delà de cette image d’aventurier, voire de héros, le métier d’archéologue est en réalité bien différent. Scientifique, intellectuel, spécialiste, l’archéologue a de multiples casquettes car son métier est tout sauf une chasse aux trésors. Il doit localiser un site à fouiller, rédiger des dossiers, monter l’opération avec ses collègues, creuser et avec un peu de chance il tombera peut être sur un objet remarquable qui pourra rentrer au musée. 

    Mais dans une fouille, il n’y a pas que l’objet qui intéresse les archéologues. En réalité, tout est source d’information: le lieu, la profondeur, le contexte. Une céramique dans une tombe peut ainsi révéler l’existence d’un rite funéraire particulier, alors que la même céramique dans un foyer peut révéler l’alimentation de nos ancêtres. Ces informations permettent en effet de faire parler l’objet pour connaître son histoire mais aussi celui de ses propriétaires.

    Cette exposition est la restitution d’un travail éducatif. L’INRAP et l’Ecomusée ont en effet conduit ce projet avec trois classes de collégiens. Le résultat : une expérience particulière pour eux, et une exposition ludique et accessible à tous les publics.  

    L’exposition

    ’expositionVue sur la salle d’exposition

    ’exposition"Fouiller le passé pour éclairer le présent" et le vestiaire de l’archéologue"

    Condensée dans une seule pièce, l’exposition se divise en deux parties : à gauche l’archéologie et ses métiers, à droite le musée et ses missions.

    ’expositionL’anthropologue et l’archéozoologue à l’oeuvre

    ’exposition"Bienvenue au musée" ou comment les oeuvres entre par les coulisses

    Plusieurs notions, dont la différence entre archéologie préventive et programmée, sont introduites. La part belle est également faite aux spécialités des archéologues, dont l’anthropologue, que l’on découvre à travers un diorama en playmobil. Simple mais rudement efficace. Le choix de cartels et de panneaux très schématisés rend la lecture confortable et offre une véritable accessibilité à tous les publics.

    ’exposition"Le vestiaire de l’archéologue" saurez-vous retrouver l’intrus ou comment apprendre en s’amusant

    Une fois découverts, les objets rentrent au musée où ils sont exposés. Présentoir, identification, cartel, le langage du musée est ici respecté. Les céramiques choisies sont très différentes les une des autres, rappelant la diversité des découvertes et des collections des musées. A noter qu’un QR-Code sur le présentoir vous invite à écouter un podcast écrit par l’une des classes participants au projet.

    ’expositionCarreaux de pavement en terre cuite, pot de pharmacie et saloir avec son couvercle font partie des objets présentés

    ’expositionCloche en terre cuite vernissée du début du XXe siècle. Sans doute l’objet le plus surprenant de la visite

    A l’issue de l’exposition, le visiteur est invité à jouer ! Remontage de céramique, dessin, ou encore un Qui est qui? spécial céramique. Qui a dit que tous les pots se ressemblaient dans un musée ?

    ’expositionDessiner les objets découverts: l’atelier céramologie

    ’expositionQui est qui spécial céramique? Saurez-vous deviner l’objet?

    Une exposition courte, riche et terriblement instructive qui séduira petits et grands.

    Mon avis

    L’exposition part d’un projet qui peut sembler banal. Mais derrière celui-ci se cache tout un travail mené par les équipes du musée et par les agents de l’Inrap : casser les idées-reçues, transmettre son savoir et capter l’attention des « jeunes » pour leur permettre de construire une exposition complète et diversifiée. Et le résultat est bien au-delà des attentes. Une petite exposition à découvrir en famille, tant elle est adaptée à tous les âges.


    http://www.ecomusee-bresse71.fr

  • Horaires

     Ouvert du 31 janvier au 16 décembre 2022.

    Du 1er octobre au 31 mai, ouverture tous les jours de la semaine : 

     - Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. 

     - Le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés de 14h à 18h.

  • Tarif plein : 8,50 euros

    De 12 à 18 ans : 4 euros

    Gratuit jusqu’à 18 ans

    Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi) : 6 euros