On a testé Art et Préhistoire au Musée de l’Homme (75)

Les représentations artistiques à la Préhistoire.

Dessiner des formes plus ou moins abstraites, c’est sans doute l’un des plus anciens gestes de l’Humanité. Dès le Paléolithique, l’homme sculpte, grave ou peint ce qui l’entoure : des femmes au corps voluptueux qu’on appelle des Vénus, des animaux, plus ou moins communs, des mains, beaucoup de mains et des formes géométriques.

Pourquoi et comment l’homme en est-il arrivé à créer ce que nous appelons désormais de l’art? C’est un mystère auquel nous n’aurons jamais la réponse. Quant à leur signification, là aussi, nous ne pouvons qu’interpréter ces motifs, puisque les hommes préhistoriques ne nous ont pas transmis par le biais d’écrit leur culture.

L’art préhistorique, c’est donc un grand mystère pour nous. Mais comme les premiers hommes ont été plutôt productifs puisqu’ils nous ont laissé un grand nombre de représentations sur plusieurs supports et sur les cinq continents, c’est un mystère qu’on connait finalement plutôt bien.

Mais c’est aussi et surtout un véritable art, qui peut sembler naïf mais qui est tout en délicatesse, profondément poétique et émouvant. L’un des plus beaux cadeaux qu’aient pu nous faire nos ancêtres.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeOurs en contour découpé, en os, Espagne, 16 000 avant J.C. et ours assis, bois de rennes, Espagne, 17 000 avant J.C.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeLes chevaux de la grotte du Pech Merle, France, 32 000 à 26 000 avant J.C.

L’exposition se compose de deux parties : la première plutôt classique présente environ 90 objets originaux issus de plusieurs collections européennes. La seconde partie est une immersion dans le monde de l’art préhistorique, laissant ainsi toute sa place au numérique.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeTête de profil, plaquette de la Marche, calcaire, France, 17 000 avant J.C.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséePropulseur dit au "le faon aux oiseaux", bois de renne, grotte du Mas-Azil, France, 19 000/14 000 avant J.C.

Les objets présentés sont particulièrement diversifiés. On retrouve des vénus, symbole par excellence du Paléolithique, mais aussi des outils décorés, comme les propulseurs, des scènes liées à la chasse et à la sexualité, des représentations d’animaux, le tout sculpté sur des roches, des os, des bois d’animaux voire dans de l’ivoire.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeVénus brune dite de Grimaldi, stéatine brune, grotte de Barma Grande, Italie, 26 000 avant J.C.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséePlaquette à l’auroch rayonnant, plaquette n°317 du Rocher de l’Impératrice, Plougastel-Daoulas, France, 14 500 avant J.C.

Devant ses représentations, le visiteur réalise rapidement le goût pour "le beau" de nos ancêtres : les matériaux sont nobles, la réalisation travaillée. Le trait est précis, même lorsqu’il s’agit d’un objet infiniment petit, la forme est facilement reconnaissable, et les indications des panneaux permettent de voir des détails qui parfois peuvent nous échapper.

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeVue sur l’espace numérique

Art et Préhistoire, exposition, Musée de l’Homme, MNHN, Paris, muséeDes mains peintes, un symbole universel

La seconde partie transporte le visiteur dans les grottes ornées du monde entier. Jeux de superposition, recontextualisation des œuvres, comparaison des thématiques, des périodes, des styles, des formes, cette partie est axée sur l’interprétation. Ici que des hypothèques, mais nous sommes associés aux réflexions des chercheurs, comme c’est le cas pour la représentation de l’Homme du Puits.

Une exposition qui au final ressemble beaucoup à l’art préhistorique : il y a ce qu’on voit et ce qu’on doit essayer de voir.

L’exposition est assez surprenante car elle a choisi malgré sa partie numérique de jouer la carte de la sobriété. Les œuvres sont présentées simplement, les reconstitutions numériques sont parlantes et accessibles à tous. C’est une très belle réalisation qui rend hommage à l’art préhistorique.

A noter que la présentation de nombreuses œuvres miniatures rend la visite difficile pour les enfants, qui ne voient pas comme des adultes. Nous vous déconseillons donc la visite avec le jeune public.

Mercredi au lundi de 11h à 19h

Fermé le mardi

Fermé le 1er janvier, le 1er mai, la matinée du 25 juin, le 14 juillet et le 25 décembre

• Plein tarif : 13 €