Comment visiter la Galerie des Offices?
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  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Avec la sortie du film Florence et la Galerie des Offices 3d 4K, vous serez sans doute beaucoup à projeter une visite prochaine dans le célébrissime musée florentin. Cependant, le documentaire ne laisse entrevoir qu’une partie de l’iceberg : la taille du bâtiment et la quantité d’œuvres qu’il abrite. A l’instar du Louvre, une journée n’est pas suffisante pour tout voir et votre santé mentale risque sérieusement d’en pâtir si vous tentez de parcourir toutes les salles.

    DéMUSEElé a décidé de vous venir une fois de plus en aide pour que vous savouriez votre visite et que vous en gardiez un très bon souvenir. 

    L’histoire du bâtiment

    La Galerie des Offices, qu’on prend souvent pour le musée, est en fait un palais florentin du XVIe construit à l’initiative de Cosme l’ancien par Giorgio Vasari (célèbre pour ses ouvrages Les Vies qui présentent les différents artistes de son époque). L’édifice a été érigé pour abriter des bureaux, mais Vasari va proposer une forme nouvelle et innovante avec un plan en U sur deux niveaux, qu’on parcourt encore aujourd’hui.

    Le palais renferme le musée des Offices, où est présenté des collections principalement italiennes s’étendant de la fin du Moyen-Âge au début de l’époque moderne (1850). Constitué en partie à partir des collections des Médicis, le musée regroupe sur 8 000 m2 des toiles très célèbres, comme la Naissance de Vénus de Botticelli, la Vénus d’Urbin de Titien ou encore la Méduse du Caravage.

    Ouvert au public dès 1765, les Offices sont souvent considérés comme l’un des plus beaux musées du monde dans l’une des plus belles villes du monde. La beauté de Florence a donné le nom à un syndrome psychosomatique qui provoque des vertiges, des accélérations du rythme cardiaque ou des hallucinations : le syndrome de Stendhal. L’auteur de la Chartreuse de Parme en aurait ressenti les symptômes en visitant la capitale florentine. Réalité ou spéculation de touristes trop émotifs, ce sera à vous d’en juger.

    Venir au musée

    Le Musée est situé en plein cœur de la Florence historique, au bord du fleuve Arno, près du Ponte Vecchio et du Palazzo Vecchio. Les centres historiques italiens sont classés comme ZTL (Zone Trafic Limité) pour restreindre la circulation. Pas de parking à proximité du musée, et si vous tenter de traverser la zone en voiture sans autorisation (riverains, personnes handicapées), l’amende arrivera chez vous, même si vous vivez en France et que vous avez une voiture de location. Le montant est assez salé (106€), surtout qu’il augmente à chaque passage devant une caméra. Il n’est pas rare de se faire flasher toutes les 10 min. Si vous avez une carte de stationnement pour personne handicapée, il suffira d'appeler le numéro indiqué à l’entrée de la ZTL et donner votre numéro de plaque d'immatriculation pour pouvoir circuler sans soucis. Mais encore faut-il parler italien…

    L’entrée de la Galerie en août 2015L’entrée de la Galerie en août 2015

    Le musée est littéralement pris d’assaut dès son ouverture, donnant naissance à une queue de 3 à 4h dès 10h… Mais il est possible d’acheter des billets sur internet. On entre ensuite par l’entrée prioritaire. Même si il y a une petite commission, n’hésitez pas à la payer… et prenez vos places le plus tôt possible. A Florence, il n’y a pas de basse saison, il y a toujours beaucoup de touristes.

    L’extérieur

    Le bâtiment est accolé à la Place de la Signoria et au Palazzo Vecchio. Sur la place et dans la Loggia des Lanzi, vous trouverez une série de sculptures, dont la copie du David de Michel-Ange (l’originale se trouve au Musée de l’Académie) ou encore la statue équestre de Cosme l’Ancien.

    Le musée et les services

    La Galerie des Offices propose des services classiques : cafétéria sur la loggia avec une vue imprenable sur Florence et la place de la Signoria, librairie, vestiaire et audioguides (4€60 l’un, 6€20 les deux)... Si vous n’êtes pas très audioguide, vous pouvez opter pour l’achat du guide papier disponible en français.

    Le musée est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, et la médiation propose certains cartels en braille et certaines reproductions de tableaux en 3d pour les personnes mal voyantes.

    Texte en braille sur un panneau d’aide à la visite Texte en braille sur un panneau d’aide à la visite

    Tableau reproduit en 3D pour les visiteurs mal ou non voyantsTableau reproduit en 3D pour les visiteurs mal ou non voyants

    Il est également possible de prendre des photos dans le musée. N’hésitez pas à lever les yeux !

    Les parcours possibles

    La visite débute au premier étage pour se terminer au rez-de-chaussée.

    Le parcours se développe autour d'un corridor en U, qui court tout le long du bâtiment. Des salles qui se développent autour de cet axe. Le corridor est abrite les sculptures de la collection de Laurent de Médicis, puis longe l’Arno, avant de revenir sur le côté ouest.

    Le corridor est, second niveau (quelque peu fréquenté...)Le corridor est, second niveau (quelque peu fréquenté...)

    C’est sur ce côté est que vous trouverez la Tribune des Offices (premier noyau du musée), mais également les salles abritant les collections du Moyen-Âge dont celles de Giotto, de la Première Renaissance (le Quattrocento) avec les œuvres de Masaccio et de Piero della Francesca, les salles Botticelli et Leonardo qui contiennent également les peintures de Ghirlandaio et du Pérugin et enfin les salles de la Renaissance hors de Florence (Dürer ou encore Giorgione).

     Vue sur une partie de la Tribune des OfficesVue sur une partie de la Tribune des Offices

    L’Annonciation de Léonard de VinciL’Annonciation de Léonard de Vinci

    Sur l’Arno, le corridor contient des statues et des peintures au plafond, mais c’est la vue sur le fleuve et le Ponte Vecchio qui risque de retenir toute votre attention. On aperçoit également en contrebas le corridor Vasari, qui permettait aux Médicis de rejoindre le Palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio en toute discrétion et en toute sécurité.

    Vue sur le Ponte Vecchio et le corridor de VasariVue sur le Ponte Vecchio et le corridor de Vasari

    Le corridor ouest est dédié au XVIe et XVIIe siècles en Italie : Michel-Ange, Raphaël, Pontormo, Véronèse ou le Tintoret pour n’en citer que quelques-uns. A noter que beaucoup de ces salles sont fermées pour restauration ou parce qu’elles ont été transformées en dépôt depuis le déménagement des collections étrangères au rez-de-chaussée.

    Cette seconde partie comporte moins de salles et le parcours de la visite est plus simple. Les premières salles, dites bleues, regroupent les peintres étrangers du XVIe et XVIIe siècles : Velázquez, Goya, Lebrun, Boucher et Rembrandt, Rubens et van Dyck…

    Les salles rouges abritent le style maniériste avec des œuvres traitant du thème de l’Antiquité, réalisées par Del Sarto, Bronzino ou encore Raphaël. S’en suivent les salles dédiées au style maniériste moderne (Le Corrège, Le Parmesan) puis au Caravage et à ses contemporains.

    Voilà pour la visite des lieux.

    Cela peut vous paraître assez restreint, faisable en 2/3h, mais en réalité, parcourir tout le musée est épuisant mentalement et physiquement. Le musée regorge de tableaux saisissants, qui chamboulent émotionnellement le spectateur. Le bâtiment est également très grand, et les multiples salles du premier étage rajoutent des pas supplémentaires. Enfin, comme notre cerveau ne pourra pas tout retenir, même s’il est très entraîné, je vous conseille de choisir ce que vous voulez voir. Vous pouvez opter pour un parcours rapide dans toutes les salles pour voir les œuvres les plus représentatives, ou choisir de vous consacrer plutôt à une période ou de mettre en opposition deux styles ou deux zones géographiques. De plus, les œuvres les plus célèbres (la Naissance de Vénus, la Vénus d’Urbin ou encore Méduse) sont littéralement pris d’assaut. Difficile de s’approcher, d’autant que certains visiteurs n’hésitent pas à vous enlever pour faire une photo.

     La Vénus d’Urbin, Le TitienLa Vénus d’Urbin, Le Titien

    Lors de notre visite, nous avions opté pour un tour dans toutes les salles, et nous regrettons ce choix, car à trop vouloir en voir, on a oublié le rez-de-chaussée. En quittant la Galerie des Offices, on était même blasé. Préférez donc la qualité à la quantité, même si tentant de tout faire. Enfin, prenez une pause sur la terrasse de la cafétéria pour profiter de la vue et du lieu très agréable. N’oubliez pas que vous êtes dans l’une des plus belles villes du monde…

    Vue sur le Dôme de Santa Maria del Fiore Vue sur le Dôme de Santa Maria del Fiore

    Vue de la terasse de la cafétéria sur le Palazzo VecchioVue de la terasse de la cafétéria sur le Palazzo Vecchio



    Source

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_des_Offices

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stendhal

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loggia_des_Lanzi

    http://www.uffizi.com/galleria-degli-uffizi/

  • Horaires

    Ouvert du mardi au dimanche de 8h15 à 18h50, dernière entrée à 18h05

    Ouvert du 31 mai au 27 septembre le mardi jusqu'à 22h

    Fermé le lundi

    Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre






  • Tarif plein: 8€

    Tarif réduit: 4€

    Commission pour l'achat de billet en ligne: 4€ 

    Gratuit chaque premier dimanche de chaque mois, pas d'achat en ligne possible

    Plus d'informations sur les tarifs ici

    Audioguides: 4€60 l’un, 6€20 les deux

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