On a testé le Musée de l’Homme
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Rouvert au public le 17 octobre 2015 après 6 années de fermeture et de travaux, le musée de l’Homme fait peau neuve pour mieux correspondre aux attentes des visiteurs et retrouver le rôle central dans la vie culturelle et scientifique qu’il avait à ses débuts. Une réouverture très attendue, surtout que le musée a connu plusieurs éclatements de ses collections, laissant des spécialités vidées de leurs objets historiques. Un mal sans doute nécessaire pour que l’un des plus vieux musées de France se réinvente et nous propose un nouvel établissement à la fois fidèle à sa mission d’origine et tourné vers l’avenir et les attentes des publics.

    Pourquoi une rénovation ?

    Le Musée de l’Homme est créé en 1937 par Paul Rivet à l’occasion de l’Exposition Universelle de la même année. Il est installé dans le palais de Chaillot. Il se constitue autour d’une première collection de 3 000 objets des Amériques et 250 objets d’Océanie, donnés par l’explorateur Alphonse Pinart. Puis, il hérite des collections historiques du musée d’ethnographie du Trocadéro, fondé en 1882 par Ernest Hamy.

    En 1937, des collections d’anthropologie physique, de préhistoire et d’histoire naturelle viennent compléter le premier noyau. Paul Rivet innove en installant également une aile de recherche au sein de l’établissement, lui permettant ainsi qu’être en perpétuel questionnement sur son sujet d’étude (l’homme), mais aussi de jouer un rôle important dans la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    Cependant, à la fin des années 1990, Jacques Chirac décide d’éclater les collections, pour alimenter de futurs musées, comme le Quai Branly ou le MUCEM, ou compléter des collections déjà existantes au Museum d’histoire naturelle de Paris ou de la Porte Dorée. Le Musée de l’Homme se retrouve privé d’une grande partie de ses collections et en 2004, la décision de restauration est validée par une commission afin de permettre à l’établissement de se recentrer sur ces missions premières, à savoir celles de « comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant ».

    musée de l'homme, paris, visite testUne des vitrines des collections permanentes

    Ce que l’on s’attend à voir

    Pour pouvoir répondre à cette problématique de l’homme dans son environnement, le musée s’organise entre trois grandes questions :

    • - qui sommes-nous ?
    • - d’où venons-nous ?
    • - où allons-nous ?

    On imagine alors que le musée va traiter des différences entre le règne humain et le règne animal, des théories d’évolutions et des enjeux sociétaux et environnementaux.

    Ce que l’on voit

    L’équipe du musée s’est recentrée sur ses collections et a fait le choix d’explorer toutes les thématiques possibles dans les trois catégories.

    Ainsi, le musée présente le parcours dans son projet muséographique dans ces termes :

    Le parcours muséographique commence par explorer la nature humaine, à partir de différents aspects, en croisant les approches des sciences de la vie et des sciences humaines : le corps, la pensée, le langage, la vie en société. Mais jusqu’où faut-il remonter pour trouver le premier humain ?

    La deuxième partie du parcours abordera le temps très long de notre histoire évolutive. Partir en quête de l’origine de notre espèce, Homo sapiens, est une autre façon de comprendre ce que nous sommes aujourd’hui et comment nous le sommes devenu.

    La dernière partie du parcours sera ancrée dans le contemporain. Elle fait le constat des impacts écologiques des activités humaines, des effets socio-culturels de la mondialisation, des marges d’adaptation de l’espèce humaine aux environnements qu’elle a elle-même contribué à créer. C’est une prise de position, en lien avec les engagements du Muséum national d’Histoire naturelle pour la préservation de la biodiversité, pour sensibiliser les publics aux enjeux de sauvegarde de la planète.

    Cette visite, c’est l’occasion de s’interroger sur notre place sur terre.

    Les collections

    musée de l'homme, paris, visite testUn musée à taille humaine

    Le musée peut se venter d’avoir une collection extrêmement diversifiée, avec des objets anthropologiques, archéologiques ou scientifiques.

    Le problème, c’est que dans les premières salles, on est un peu perplexe. Toutes les spécialités sont mélangées et on passe du coq à l’âne. Difficile de comprendre le rapport entre des cerveaux d’animaux et des chaussures chinoises. Et même si les panneaux sont là pour nous guider, on a quand même du mal à se repérer. En effet, comme on a l’habitude des musées bien classés avec des catégories bien distinctes, ce nouveau parcours de visite, il nous déstabilise. C’est normal, et c’est aussi cela le rôle d’un musée, de nous faire sortir des sentiers battus. On s’accroche donc, et si on ne retient pas toutes les idées développées, on se concentre surtout sur celle que l’homme est sensé être un animal doué de raison, mais qu’il a des idées un peu étranges, comme l’illustre les collections anthropologiques.

    musée de l'homme, paris, visite testLe culte des morts au Mexique

    musée de l'homme, paris, visite testLe cerveau de l'homme comparé à celui d'animaux

    musée de l'homme, paris, visite testCendrillon chaussée d'un coin à  l'autre du globe

    En arrivant à la Galerie des bustes, qui regroupe les moulages d’une centaine de visages d’hommes et de femmes originaires des différentes zones géographiques, on comprend qu’on va faire un bond en arrière pour saisir quand l’homme s’est différencié de l’animal et pourquoi il y a autant de diversité dans une même espèce. Cette partie nous fait découvrir les collections archéologiques du musée. L’occasion d’un face à face avec nos ancêtres, leurs inventions (les outils ou l’art) et leur environnement. De quoi répondre à la question de la diversité : nous sommes le résultat d’une adaptation à un milieu naturel et de choix culturels.

    musée de l'homme, paris, visite testLa Galerie des Bustes

    Comme on a compris d’où nous venons et qui nous sommes, on peut donc passer à la dernière partie : où allons nous. Entre le van ethnique, les arts de la table et les différents étuis de téléphone à travers le monde, on se replonge dans les collections anthropologiques du musée. On sourit au départ, car on comprend qu’au final la mondialisation ne sera pas pour demain, mais très vite on est rattrapé par des questions environnementales. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux, comment pourra-t’on limiter notre impact énergétique et préserver la terre. Sauvez la diversité sous toutes ses formes, c’est la mission qu’on se donne en sortant du musée !

    La scénographie

    La scénographie, c’est l’autre grande réussite de ce musée. Épurée mais efficace, elle vient introduire des vitrines tels que les outils, compléter des éléments lacunaires comme les squelettes qui voient leur ombre projetée au sol, suggérer un environnement naturel notamment avec l’utilisation de feutres découpés pour retranscrire les plantes cultivées et les animaux élevés dans les différents foyers du Néolithique, et magnifier des objets dont certains en les isolant du reste des collections.

    musée de l'homme, paris, visite testA l'attaque! Les armes et outils des hommes préhistoriques

    musée de l'homme, paris, visite testDans l'ombre de Lucy

    musée de l'homme, paris, visite testLa faune et la fore en pleine mutation au néolithique

    musée de l'homme, paris, visite test

    Une part belle est faite aux nouvelles technologies, mais ici il n’y a pas de lectures d’œuvres répétitifs devant chaque vitrine. Des bornes sont mises en place pour découvrir les collections de façon ludique. On retrouve aussi des bornes olfactives et auditives, mais ce qui a particulièrement retenu notre attention, ce sont les jeux interactifs. Ludiques et divertissants, ils donnent naissance à de vrais moments d’échanges avec d’autres visiteurs. On a aimé affronter un illustre inconnu sur des questions de gastronomie, on s’est découvert une âme d’enfant en testant avec un groupe d’adolescent la machine à remonter le temps et enfin, on s’est mis à donner son avis pour aider une famille à retrouver les spécificités culturelles de chaque région du monde. Pas de visite seul à seul avec sa tablette ou son audioguide, on interagit avec les autres visiteurs. Un vrai forum qui rend hommage à ce que nous sommes en faisant ressortir notre meilleur côté.

    musée de l'homme, paris, visite testVoyage dans un passé très lointain

    musée de l'homme, paris, visite testMoment ludique: à la recherche des habitudes dans le monde

    Dernier point, tout juste rénové, le musée est entièrement accessible aux personnes handicapées.

    Mon avis

    Je connaissais l’ancien musée de réputation, et j’avais vraiment l’image d’un musée poussiéreux et dépassé. Mais je craignais que la rénovation n’enlève ce côté vieux musée regorgeant de collections atypiques et diversifiées pour offrir quelque chose de trop lisse et conventionnelle. Or j’ai vraiment retrouvé l’esprit des collectes faites au XIXe siècle et les interrogations qui nous habitent depuis plusieurs siècles : pourquoi sommes nous si différents. Le musée réussit à traiter ce sujet de façon honnête, en reconnaissant que nous avons évolué en fonction de notre environnement, de nos besoins et que nous avons construit des sociétés en fonction de rites, de légendes et de principes différant d’une population à une autre.

    Le musée rend hommage à l’Homme et remplit son rôle de lieu de questionnement. Tourné vers le passé et l’avenir, il s’adresse à tous les publics, et ne laissera personne indifférent, et surtout pas les adolescents!

    Bonus

    La vue imprenable sur la Tour Eiffel! 



    Source

    http://www.museedelhomme.fr/fr/musee/projet/projet...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l%27Homme

  • Horaires

    Tous les jours de 10h à 18h

    Le mercredi jusqu'à 21h

    Dernière entrée à 17h15 / 20h15 le mercredi

    Fermé le mardi

    Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

  • Plein tarif : 10 €

    Tarif réduit : 8 €

    Conditions pour les tarifs réduits et la gratuité ici