​Il était une fois l’Humanité : on zappe ou on mate ?
illustration article
  • Description
  • Produite par History, la chaîne passionnée par la relecture de l’histoire, et diffusée sur Planète et Cstar, la série « Il était une fois l’Humanité » s’attaque à un très gros sujet : retracer l’histoire de l’humanité en 12 épisodes d’une quarantaine de minutes chacun. Un pari qui semble un peu fou et qui donne naissance à un programme pas totalement mauvais. 

    Synopsis

    La série se vante de retracer l’histoire de l’homme, de son apparition jusqu’à nos jours d’un point de vue archéologique, historique, technologique, médicaux ou encore scientifique.

    Ce qui fonctionne

    En choisissant de ne faire que 12 épisodes et de traiter l’histoire des 5 continents, la série doit forcément faire des raccourcis. Même si on sent les lacunes, le programme a du sens et ne perd rien dans sa narration. Au contraire, le format est extrêmement fascinant, car la série propose de découvrir l’Histoire en nous racontant la petite histoire. Même si beaucoup de ces récits restent fictifs et que certains sujets sont simplifiés au maximum, la série est un bon point de départ pour un public non averti. Elle est même parfaite pour les plus jeunes.

    Ce qui coince

    Forcément, en faisant beaucoup de raccourcis, on commet parfois de grosses erreurs. De plus, la série étant produite par History, le discours est encore une fois orienté. Pour tenter de plaire aux américains, le programme s’est même adapté à leur principe : une espèce humaine et une Amérique glorieuse. Certains continents sont plus que survolés, notamment l’Afrique et l’Océanie, et le programme à tendance à mettre en avant des sujets à sensations.

    Beaucoup de chiffres accompagnent les différents épisodes, sans en citer les sources. Nous avons pu en vérifier certains, nous allons donc partir du principe qu’ils ne sont pas forcément tous faux, aussi surprenant que certains puissent être.

    Revenons sur quelques aberrations et autres discours erronés, en excluant les propos exagérés faute d’une documentation suffisante.

    La série s’ouvre avec homo sapiens sapiens qui sort d’Afrique. Elle laisse entendre que ce premier homme est notre unique descendant, n’évoquant même pas le processus d’évolution. Seulement, quand on parle d’humanité, ne pas aborder l’existence des premiers hommes, c’est un peu rageant. La série a été produite initialement pour les américains, qui sont presque 50% à croire à la théorie créationniste (Dieu a créé l’homme à son image, comme nous le connaissons)… Au passage, ces premiers hommes sont sensés mesurer 5cm de plus que nous. Au-delà du fait que ce chiffre semble aberrant, on peut aussi rappeler que sur Terre, nous ne sommes pas tous pareils, en fonction de notre ethnie d’origine, et que ce « nous » est un peu vaste…

    Contrairement à ce qu’affirme la série, les peuples de la mer n’ont rien de mystérieux et furtifs. Ce sont des peuples venus des régions anatoliennes, qui perdurent du XIIe au Xe siècle et qui ont attaqué l’Egypte sans succès.

    Au niveau de la Grèce antique, on peut dresser les portraits les plus noirs des spartiates, il ne faut pas lui attribuer des horreurs qu’ils ne commettaient pas. Les enfants les plus sains et les plus forts étaient sélectionnés et retirés de leur famille à leur 7 ans, pour être formé à l’art de la guerre jusqu’à l’âge de 20 ans.

    Le Parthénon n’a pas non plus été édifié pour célébrer la victoire d’Athènes face à Sparte. Sa construction était déjà en cours mais durant la guerre, ses dimensions ont été revues à la baisse, puis après la victoire de Marathon, le temple a été réagrandit. Encore aujourd’hui, nous ne connaissons pas la fonction précise de l’édifice.

    Il y a aussi des erreurs concernant l’apparition des religions. La religion hébraïque apparaît avant l’âge du fer, mais elle se construit durant l’exil à Babylone. La Bible a d’ailleurs été écrite durant cette période. Le roi Cyrus II va rendre leur liberté aux juifs et leurs permettre de rentrer à Jérusalem. Zorobabel dirige un groupe sur le chemin du retour, mais il ne s’est pas enfui et en plus de ramener la Bible, il va surtout construire le Second Temple. Il existe un très bon reportage sur l’histoire et la construction du peuple juif.


    Les romains ne sont pas, quant à eux, les inventeurs du béton. Ce mélange était déjà utilisé par les égyptiens en 2 600 avant J.C.. Il a servi à ériger la pyramide d’Abou Rawash. La technique est reprise par les grecs, qu’ils utilisent dans leurs colonies, notamment à Neapolis (Naples) au Ve siècle. Les romains vont l’améliorer pour que la prise soit plus rapide.

    Leur commerce avec la Chine sera fructueux, mais on connaît très peu de contacts directs, les deux puissances se rencontrant vraisemblablement en Asie Centrale, mais pas en Chine à proprement parler. Ce commerce passera surtout par différents peuples intermédiaires.

    L’empereur Constantin est bien le premier à se convertir au christianisme mais les raisons sont encore obscures : pouvoir piller les temples païens regorgeant d’objets précieux, remord pour avoir tué son fils ou encore vision lors de la bataille du pont Milvius. Mais ce qui était bien de rigueur à l’époque, c’était d’être baptisé, donc laver de ses péchés, sur son lit de mort.

    Direction l’Arabie et le travail dans les mines. L’exploitation des minerais remontent au Néolithique/âge du Bronze, et le métier ne connaît pas d’évolutions. Mais le pays était un centre intellectuel très important, où se rencontraient musulmans, chrétiens et juifs.

    Petit rappel sur le Groenland, le pays vert. A l’époque des vikings, il n’était pas rare que certaines côtes soient véritablement vertes à la belle saison. Le climat a depuis évolué.

    Pour tout comprendre des croisades, il existe deux très bonnes vidéos de Confessions d’Histoire.


    En ce qui concerne la prise de Jérusalem, l’histoire est un peu plus complexe que ne le dit la série.  Le 7 juin 1099, un siège débute devant les remparts de la ville sainte. Le 13 juin, un premier assaut est lancé mais n’aboutit pas. Le siège reprend jusqu’au 15 juillet. La ville tombe et les arabes se rendent. Tancrède les fait prisonniers mais donne l’ordre de les épargner. Mais le jour suivant, des croisés extrémistes massacrent les détenus.

    Le récit de la peste est très juste, à noter que l’épidémie est attestée dès l’Age du Bronze, citée dans la Bible et aurait emporté Périclès (même si aujourd’hui, on pense qu’il s’agissait plutôt du typhus). La maladie s’est également répondue très vite à cause des persécutions contre les chats en Europe au Moyen-Age. Les rats ont pu proliférer très vite, faute de prédateurs. Les méconnaissances de l’époque conduisent les populations touchées par la peste à croire à toutes sortes de malédictions, dont un complot des juifs.

    En ce qui concerne Venise, c’est une ville portuaire qui nait durant l’Empire Romain. Elle va tirer avantage de sa position entre l’Occident et l’Orient pour développer le commerce et s’enrichir. Mais elle ne va pas tirer un profit particulier du commerce de l’or. C’est également un des lieux où va naitre la banque. La série a tendance à confondre Venise et Florence, où des banquiers vont bien arriver à la tête de la ville : les Médicis. Le commerce de l’or est extrêmement ancien, il remonte au Néolithique et est très florissant chez les arabes au VIIe siècle.

    L’imprimerie va révolutionner la copie des livres, jusqu’alors réalisée par les moines à la main, mais son invention ne va pas rendre ces derniers plus accessibles, car à l’époque, peu de personnes savent lire. La Bible restera le livre le plus lus, mais pour ce qui est le Livre des Merveilles ou Devisement du Monde de Marco Polo, nous n’avons rien trouvé qui vérifie ces dires. Par contre, ce n’est pas ce livre qui va influencer Christophe Colomb mais le Livre des merveilles du monde du chevalier anglais Jean de Mandeville.

    Les vikings seront bien les premiers à fouler le sol de l’Amérique, en dehors des populations qui s’y sont installés, mais aucun texte ne raconte leurs péripéties sur place. Certaines histoires ont été écrites deux siècles après la colonisation du Groenland. En ce qui concerne l’indienne en Europe, l’archéologie donne raison à la série :
    http://www.histoirenormande.fr/une-indienne-kidnappee-par-les-vikings

    Pour tout savoir sur les Azteques, vous pouvez regarder deux vidéos : celle de Muséonaute et celle sur la mythologie de Nota Bene.


    L’obsidienne n’est plus utilisée de nos jours en chirurgie, mais elle l’a été chez les Incas.

    A noter que Hernan Cortes et ses hommes n’ont aucun mal à entrer dans Tenochtitlan car les aztèques les prennent pour des envoyer des dieux et leurs ouvrent les portes de la ville.

    La ville de Potosi, en Bolivie, regorgeait de tellement de minerais d’argent qu’elle va laisser une trace dans Don Quijote de Cervantès (« Vale un potosi »). L’agent est cependant exploité depuis la protohistoire. L’Espagne, pourtant principale propriétaire de ces terres du Nouveau Monde, va sortir perdante de ce trafic, qui ne dura que 60 ans, contrairement aux autres pays européens.

    Les Pays-Bas entrent dans leur âge d’or entre 1584 et 1702. Si nous avons des doutes sur cette théorie des salaires les plus élevés d’Europe, on sait que le pays tire principalement profit du commerce avec les Indes (en Asie). Le pays est également à la pointe de la recherche scientifique, de la navigation, de la construction et bien sur de la culture, rendues en partir possible grâce au protestantisme. La tulipe va jouer un rôle clef dans le développement de cette jeune nation, mais elle exploitait aussi le sucre, le tabac et les diamants.

    Le récit du documentaire est ensuite beaucoup moins erroné, sans doute parce qu’il existe de vraies sources écrites, très fiables.

    Il n’empêche que Simon Ivanovitch Dejnev ne cherchait pas de la fourrure, une denrée qui n’était pas non plus nouvelle, l’humanité l’utilisant depuis ses prémices pour se protéger du froid (la fourrure est restée la seule solution efficace avant l’invention des tissus synthétiques). Dejnev cherchait à prouver que la pointe de l’Asie n’était pas reliée avec l’Alaska.

    On rêve tous qu’une guerre soit très simple à comprendre, mais c’est rarement le cas. Pour celle d’indépendance des Etats-Unis, c’est plus complexe que ne veut le dire la série. Il faut y ajouter un contexte social difficile et l’introduction du mouvement des Lumières sur le Nouveau Continent.

    Nous ne sommes pas calé en histoire du Japon, mais on peut vous proposer de très bonnes vidéos pour démêler le vrai du faux.

    Mais, on peut vous dire que l’histoire de Iwasaki Yataro est extrêmement romancée, ce dernier n’étant même pas samourai, son grand-père ayant vendu le titre pour rembourser ses dettes.

    D’ailleurs, la découverte du caoutchouc est aussi plus complexe, car il était utilisé avant Goodyear. Ce dernier va inventer la vulcanisation, un procédé qui permet de le chauffer sans perdre sa qualité élastique.

    L’histoire des fortes répressions au Congo belge par le roi Léopold est tristement vraie, mais ici on retrouve aussi la haine des américains pour le colonialisme. Les derniers épisodes sont clairement à la gloire des Etats-Unis. Même l’invention des OGM y est vantée !

    Le docu-série se termine sur la colonisation d’autres planètes. Et c’est vrai qu’après avoir vu défiler « notre histoire », on a un peu envie d’aller faire mieux ailleurs.


    Au final, la série n’est pas parfaite, et il y a beaucoup d’erreurs, parfois assez grosses, et parfois plutôt négligeable. Et à y réfléchir, c’est un peu normal, car traiter toute l’histoire de l’humanité en une douzaine d’heures était mission impossible. Le programme est très accessible, dynamique et il traite de l’histoire de façon innovante : en abordant des petites histoire, certes parfois fictives, qui ont donné naissance aux changements historiques.

    On zappe si on est un puriste érudit.

    On mate si on veut se remettre à niveau ou si on veut cultiver ses enfants.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_était_une_fois_l%27Humanité

    http://homofabulus.com/les-derniers-chiffres-du-creationnisme-aux-etats-unis/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Dejnev

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Siècle_d%27or_néerlandais

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_américaine#Imp.C3.A9rialisme_britannique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Services_de_santé_et_médecine_militaire_pendant_la_Guerre_de_Sécession

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Iwasaki_Yatarō

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caoutchouc_(matériau

proche de ce lieu Proche de ce lieu