On a testé le ​Festival d’Histoire de l’art
illustration article
http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/ecole-participe-edition-2017-du-festival-histoire-art-fontainebleau
  • Description
  • Du 2 au 4 juin, à Fontainebleau se déroulait la septième édition du Festival d’Histoire de l’Art. Trois jours dédiés à la promotion de la discipline, grâce en partie au concours de l’équipe du Château de Fontainebleau et des étudiants de l’Ecole du Louvre.

    Chaque année, un thème et un pays sont à l’honneur, influençant la programmation et notamment les visites thématiques. Pour 2017, comble de l’ironie, il s’agissait de la nature et des Etats-Unis.

    Après mon premier festival de l’histoire de l’art, j’ai eu envie de vous donner quelques conseils pour la prochaine édition en 2018.

    • - Avoir vu le château avant toute visite

    Fontainebleau, je connaissais de nom, je l’avais un peu étudié à l’université, mais je n’y avais jamais mis les pieds avant ce vendredi pluvieux de juin. Comme il s’agissait d’un château royal, je me suis dit que mes bases d’histoire de l’art me serviraient, et que Fontainebleau ne devait pas être trop différent de Versailles. Grossière erreur ! Première visite « privée », première question, et c’est le drame. Non je ne connais pas le boudoir d’argent de Marie-Antoinette ! Entre deux rires pincés, une idée s’impose : visiter ce fichu château. Car celui de Fontainebleau, dont la visite est gratuite pendant le festival, est unique. Chaque souverain y a laissé sa patte, les salles sont dans un état de conservation incroyable, et surtout, le vendredi, il n’y a pas grand monde dans les allées. 1h30 plus tard, on est enfin à jour et fin prêt à partir à la conquête du festival.

    • - Faire un premier tour de repérage

    Lorsque je suis arrivée au château, avec mon application et l’ensemble des manifestations géolocalisables, je pensais que j’allais tout de suite trouver toutes les salles où avaient lieu des évènements. Et bien non ! Encore une fois, l’organisation du château est particulière, et malgré le plan, les fléchages et la localisation via l’application, j’étais un peu perdue. Donc après la visite intérieure du château, on fait un petit tour à l’extérieur pour tout repérer et savoir où on va.

    • - Profiter du vendredi pour faire les visites « touristiques »

    Le vendredi, premier jour du festival, est assez calme. Il n’y a pas encore des foules de visiteurs français ou étrangers ni trop de festivaliers. Les visites du boudoir turc, du théâtre ou des petits appartements, qui se font en petits groupes, n’ont pas (encore) des files d’attentes interminables (15min d’attentes pour le boudoir turc le vendredi contre 1h le dimanche). Cette faible affluence permet aussi d’éviter les files fermées et d’être déçu (et en colère). On profite donc du vendredi et on fuit le dimanche pour visiter ces pièces accessibles en temps normal uniquement en visites guidées.

    • - Venir en avance pour les visites guidées

    Une grande partie des visites guidées thématiques se réservent au kiosque situé devant l’escalier en faire à cheval (cf. conseil 2 : repérer les lieux). Elles sont gratuites, comme l’ensemble des activités du festival, mais elles sont aussi prises d’assaut. Les inscriptions débutent deux heures avant le départ (voire 2h15), et les places partent très vites. Cependant, le dimanche matin, le kiosque ouvre à 9h, avec des premiers départs à 10h. D’où l’importance de planifier ses visites.

    • - Faire un programme flexible

    Avec l’application, l’ensemble des manifestations est recensé heure par heure, et il est possible de mettre des favoris grâce au système de petites étoiles. Un rappel 15min avant le début de l’activité est envoyé. Seulement, le festival accueille 294 manifestations, et nos favoris se retrouvent vite noyés dans la masse. L’idéal est donc de faire un programme plus ou moins flexible, avec deux à trois choix par heure, et de se laisser au moins 15 min de battement, entre chaque événement, pour pouvoir rejoindre calmement les lieux. De toute façon, on ne peut pas courir, surtout le samedi et le dimanche.

    • - S’habiller

    La question peut paraître saugrenue, mais il y a vraiment un dress-code festival, et quand on ne le respecte pas, on se sent un peu seul. Pour adopter l’allure festivalier, il faut donc :

    1. un tote bag, idéalement avec le logo d’un musée ou d’un autre lieu hautement culturel (mais pas un sac aux couleurs des jambons Aoste)
    2. des mocassins ou des ballerines, voire, pour les plus modeurs, des sandales ou des talons
    3. pour messieurs, un short hauteur genou et une chemise élégante
    4. pour mesdames, une petite jupe ou une robe un peu courte un peu originale. En 2017, la tendance était aux jupons, aux dentelles et aux petites fleurs.
    • - Tendre l’oreille

    Le festival fourmille de personnes qui ont des choses intéressantes à raconter. Des petites anecdotes qu’on ne peut connaître que si on tend l’oreille. (J’avoue je suis curieuse !)

    • - Profiter du festival

    Un programme bien établi, un dress code respecté, des visites organisées, voilà de quoi profiter pleinement du festival. Oui, mais, je vais vous donner un dernier conseil, celui de se garder un part d’imprévue dans sa journée. L’art, ce n’est pas que la rigueur, c’est aussi de l’émotion, de la surprise et du plaisir. Alors dans ce planning, il faut aussi s’aménager des moments pour découvrir les jardins, s’arrêter devant une danse à la galerie François 1er ou juste écouter un concert de rock ! Il est impossible de tout voir, alors prenez-le partie de voir autre chose.

    En résumer, on profiter du vendredi pour visiter le château et les visites prisées, on s’organise pour les visites guidées et on garde des plages horaires pour s’émerveiller.

    Un petit coup d’œil sur mon programme

    Vendredi : Salon du livre, visite du Boudoir turc de Marie-Antoinette, visite du château, présentation de la galerie des peintures, tour des différents lieux de manifestation (je cherche encore la salle Louis XV), premier tour dans les jardins.

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, boudoir turc

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, salle du trône

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, escalier

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, statue de Diane

    Samedi : ma thèse en 180s, visite guidée entre Terre et Ciel (avec visite de la grotte des pins et du musée chinois), conférence sur Monet à la chapelle de la Trinité, Table ronde sur les Heures Italiennes

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, ma thèse en 180s

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, la grotte des pins

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, la grotte des pins

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, Musée chinois de Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, Musée chinois de Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, Musée chinois de Fontainebleau

    Dimanche : visite des jardins (enfin le soleil était là), visites du Salon des oiseaux, du théâtre impérial, conférence sur Rodin vu d’Italie, concert de rock, nouvelle visite du château avec une démonstration de danse dans la Galerie François Ier et concert dans la salle de bal, détour par la partie Henri IV (où il y a des toilettes sans file d’attentes) et conférence sur la forêt de Fontainebleau.

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, Salon des oiseaux

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, théâtre de Fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau, théâtre de fontainebleau

    Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

proche de ce lieu Proche de ce lieu