Pourquoi le classement d’Hébron met-il Israël en colère ?
illustration article
  • Description
  • Le 7 juillet, l’UNESCO a annoncé avoir classer sur sa liste du patrimoine en péril Hébron. La ville est située dans Cisjordanie, donc en territoire palestinien, mais occupée par près de 500 colons et 1 500 soldats israéliens dans son centre historique. La décision de créer une « zone protégée » a provoqué la colère de Netanhayu et du gouvernement de l’Etat juif.

    Qu’a Hébron de si particulier ?

    La ville, qui se situe à une trentaine de kilomètres de Jérusalem, abrite le tombeau des Patriarches (notamment Abraham, Isaac et Jacob). L’édifice accueille des tombes cénotaphes (sans corps) installées sur les sépultures présumées des Patriarches.

    Sous le roi David, Hébron est également la capitale du Royaume de Juda. Après les invasions arabes, la ville a connu une cohabitation entre les deux communautés religieuses. Depuis 1997, les accords d’Oslo ont divisé la ville en deux zones distinctes entre Palestiniens et Israéliens pour assurer la sécurité des colons et limiter les violences extra-communautaires.

    Hébron est donc une ville centrale pour le peuple juif, mais elle est également sainte pour les Musulmans et les Chrétiens, qui vénèrent aussi les Patriarches. Le tombeau est aujourd’hui scindé en deux : une mosquée et une synagogue.

    D’où vient le problème ?

    Si la ville est également sainte pour les Musulmans, qui entretiennent les lieux, les accords d’Oslo ont permis aux colons de se retrancher dans le centre historique, barricadés derrière des barbelés et où des miradors sont postés à tous les coins de rue. Ces derniers contrôlent le fameux tombeau, auquel les musulmans ont difficilement accès. Les tensions sont donc à leurs combles.

    Pourquoi l’UNESCO a-t-elle pris cette décision ?

    Hébron est déclaré comme patrimoine en péril à cause du conflit armé qui oppose les deux populations. L’UNESCO a ainsi sanctionné la politique coloniale d’Israël en rappelant que la ville est sous le contrôle palestinien, et que les musulmans doivent pourvoir avoir accès à la mosquée. La « zone protégé» permet également d’attirer l’attention sur la situation de la ville et d’alerter la communauté internationale. La décision a d’ailleurs été acclamée par l’Etat palestinien.

    Pourquoi Israël est-il si en colère ?

    Le premier ministre, Benyamin Netanyahu a très vivement critiqué la décision de l’UNESCO. Il reproche à l’organisation de nier le caractère juif de la ville, en classant le site comme palestinien, donc musulman, alors qu’il abrite les tombeaux des Patriarches à l’origine du judaïsme (et des trois grandes religions monothéistes). Soutenu par le Canada et les Etats-Unis, l’Etat juif souligne que cette décision ne va pas dans le sens des efforts de paix.

    Israël a contesté la décision en annonçant une baisse des contributions financières à l’UNESCO d’un million de dollars.

    L’UNESCO a déjà classé deux autres sites situés en Palestine : les oliveraies du sud de Jérusalem et le lieu de naissance de Jésus à Bethléem, qui n’a fait l’objet d’aucune protestation d’Israël.



    http://fr.timesofisrael.com/netanyahu-le-vote-de-lunesco-sur-hebron-est-une-decision-delirante/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=7256815418-EMAIL_CAMPAIGN_2017_07_07&utm_medium=email&utm_term=0_47a5af096e-7256815418-55582297

    http://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/vieille-ville-dHebron-patrimoine-mondial-lUnesco-2017-07-07-1200861321

    http://whc.unesco.org/fr/list/&order=country#alphaI

proche de ce lieu Proche de ce lieu