On a testé Eve ou la folle tentation au Musée Rolin d’Autun (71)

L’exposition se centre sur la sculpture dite la Tentation d’Eve du linteau de la cathédrale St-Lazare d’Autun et sur sa place dans l’histoire de l’art occidentale.

La sculpture de la Tentation d’Eve, également surnommée l’Eve d’Autun, est une pièce majeure de l’histoire de l’art médiéval. C’est la première représentation d’une femme nue dans l’art chrétien. L’œuvre date d’environ 1130 et aurait été sculptée par Gislebert, à qui on doit l’ensemble du tympan de la cathédrale.

La scène, en apparence simple, représente Eve, la première femme, allongée dans un buisson, nue et saisissant avec sa main droite le fruit défendu. Le vestige prenait place dans une scène complète, avec des représentations d’Adam et du diable sur l’ensemble du linteau. Il était placé sous un tympan évoquant la résurrection de Lazare, auquel la cathédrale est consacrée. En effet, au XIIe siècle, l’évêque Etienne Ier de Baugé décide d’ériger un édifice à saint Lazare autour de reliques, qu’on sait aujourd’hui appartenir à un autre saint Lazare (celui d’Aix).

La mise en relation des deux épisodes de l’ancien et du nouveau testament forme une boucle : le pêché originel et la condamnation de l’homme à une vie de mortel sur terre, et la résurrection de l’homme grâce à ces actions et son retour dans le paradis perdu.

L’ensemble du tympan a été démonté et vendu en 1766 par les chanoines, et les autres bas-reliefs sont aujourd’hui jugés perdus.

La Tentation d’Eve est donc un petit trésor, qui nous en apprend plus sur l’histoire de l’art médiéval et qui permet de la replacer dans un contexte et une influence artistique.

L’exposition balaye dans 8 salles un éventail assez large des thématiques liées à la Tentation d’Eve, allant de la sculpture médiévale à la représentation de la femme dans l’art.

Eve ou la folle tentation, Autun, Rolin, Louvre

On trouve bien évidemment beaucoup de statues, parfois remises dans leur contexte, mais aussi des reliquaires, des livres aux formats parfois exagérés et des tableaux.

Eve ou la folle tentation, Autun, Rolin, Louvre

L’originalité de l’exposition vient de son parcours, qui est explosé, et qui permet ainsi de créer un fil conducteur qui balaye le sujet de façon circulaire (le linteau, le tympan, la statuaire, l’héritage du monde romain et l’influence sur l’histoire de l’art européenne).

Eve ou la folle tentation, Autun, Rolin, Louvre

L’exposition explique ainsi pourquoi l’Eve d’Autun est considérée comme un chef-d’oeuvre. Une très belle réalisation qu’on doit en partie aux œuvres prêtées par le Louvre.

Une pièce majeure de l’Histoire de l’Art + un partenariat avec un très grand musée national, difficile de proposer une exposition ratée aux visiteurs, même si la sculpture plait difficilement au public. Les œuvres sont très belles, le lieu nous transporte hors du temps et les thématiques sont traitées de façon justes et claires.

L’exposition rend justice à la statuaire médiévale et à sa place dans la société, sans que la vedette soit volée à l’Eve d’Autun. Une exposition à faire entre adultes, avec des adolescents mais pas forcément avec des enfants.

Du 1er avril au 30 juin

De 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Du 1er juillet au 30 septembre
    de 10h à 13h et de 14h à 18h