On a testé à la découverte des Renoir à Essoyes (10)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Après 4 ans de restauration pour pouvoir accueillir le public, la maison d’Auguste Renoir, située à Essoyes a ouvert ses portes le 3 juin 2017. Le lieu s’intègre dans un parcours qui conduit du centre culturel Du côté des Renoir au cimetière de la ville et transporte le visiteur dans le quotidien de l’artiste.

    Ce qu’il faut savoir

    Auguste Renoir (1841-1919) est l’une des figures incontournables de l’Impressionnisme.

    Originaire de Limoges, le jeune Auguste suit d’abord une éducation artistique classique, dans un atelier, puis en école de dessin. Il gagne ensuite la capitale, entre à l’Ecole des Beaux-Arts puis dans l’atelier de Charles Gleyre, où il rencontre Monet, Bazille et Sisley. Les trois peintres peigneront ensemble, notamment dans la forêt de Fontainebleau.

    Les sujets de prédilection de Renoir restent néanmoins les visages, les personnages et les nus.

    ON VOUS RACONTE MONET DE PARIS A GIVERNY

    En 1866, il rencontre Lise Tréhot, avec qui il a deux enfants : Pierre et Jeanne. En 1872, Renoir rencontre Aline, qui deviendra son modèle, puis sa maîtresse et sa femme.  Originaire d’Essoyes, cette dernière est à l’origine de l’installation de la petite famille dans le petit village champenois en 1888, alors que Auguste connaît une période difficile : il manque d’inspiration et vit dans la misère.

    Le dépaysement profite à Renoir, qui semble revivre artistiquement. Les toiles se peuplent de blanchisseuses, de scènes du quotidien et de portraits de famille. Les lignes sont plus fluides, les couleurs plus vives.

    En 1896, Renoir achète une seconde maison à Essoyes, qui deviendra son atelier. Ses tableaux se vendent mieux, l’artiste est reconnu et vit plus confortablement.

    En 1903, la famille part s’installer à Cagnes-sur-Mer, mais tous les étés jusqu’à la mort d’Auguste, les Renoir se retrouveront dans le petit village champenois, au milieu des vignes. Malheureusement, ce bonheur sera de courtes durées. Après une chute à vélo, le peintre développe une polyarthrite rhumatoïde extrêmement handicapante.

    Aline meurt en 1915. Elle est enterrée à Nice, où la rejoint son mari quatre ans plus tard, avant que les dépouilles soient transférées à Essoyes, selon les volontés de Madame.

    Pierre et Jean, ses fils, se consacreront tous les deux au cinéma, le premier en jouant dans près de 65 films, dont les Enfants du Paradis et le second comme cinéaste aux Etats-Unis, où il est parti s’installer après la Première Guerre Mondiale.

    La demeure d’Essoyes reste dans la famille jusqu’en 2013, date à laquelle la commune d’Essoyes acquiert le bien. En 1990, l’atelier de l’artiste est réhabilité et en 2011, un centre culturel est inauguré.

    Cet ensemble permet ainsi d’offrir au visiteur une plongée dans le « monde » du peintre des personnages.

    Préparer sa visite

    Le parcours Renoir comprend trois lieux principaux (le centre culturel, la maison et l’atelier), et deux lieux secondaires (le lavoir et le cimetière). Dispatchés dans le village, il est donc conseillé de parcourir le tracé à pied. 

    PLAN DU PARCOURS

    Le parcours peut se réveiller déplaisant à cause des nombreuses voitures qui traversent le village et de l’absence de trottoirs ou de zones piétonnes. Ce problème se solutionnera sans doute avec le temps.

    Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de gagner les trois lieux principaux en voiture. Quelques places de parking sont disponibles devant les édifices.

    Le centre culturel et la maison Renoir sont également aménagés pour les personnes à mobilité réduite, mais pas l’atelier et le cimetière. La présence de graviers dans le jardin risque de plus de compliquer le déplacement des fauteuils roulants.

    Pour visiter les trois lieux principaux, payants, il vous faudra débuter la visite par le centre culturel pour acheter les billets jumelés.

    Le village d’Essoyes est assez bucolique, et en été, vous trouverez facilement des restaurants pour déjeuner au bord de l’eau. Il est possible de se garer gratuitement sur la place de la mairie, près du centre culturel.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Le village

    La visite débute dans le centre culturel « Du côté des Renoir ». A l’entrée, une biographie plastifiée est proposée. Elle est utile pour la compréhension des espaces, mais fortement encombrantes. Vous pouvez la retrouver en ligne si vous souhaitez faire la visite les mains libres.

    Le centre introduit efficacement les autres lieux de visite. Il se découpe en espaces thématiques qui décortiquent la vie des Renoir en Champagne. On y trouve un arbre généalogique, des photos et quelques reproductions. Assez ludique et original, il réussit à séduire rapidement les visiteurs.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    La visite se conclut par la projection d’un petit film. L’attente est un peu longue à cause de l’alternance français/anglais. Si le film débute à votre arrivée, je vous conseille de commencer par là. Ce dernier est très esthétique, bien pensé, et renforce le sentiment d’intimité avec l’artiste.

    Pour le rejoindre la maison et l’atelier, il faut compter un bon quart d’heure à pied.

    Quelques mètres avant ce site, il est possible de descendre sur les rives de l’Ource, là où Renoir a immortalisé le lavoir d’Essoyes avec ses blanchisseuses.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    L’entrée de la maison et de l’atelier est commune. Le bâtiment très esthétique et élégant débouche sur les jardins. Leur simplicité étonne, surtout lorsqu’on connaît ceux de Giverny. Un audioguide est proposé pour la visite.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Devant nous se présente d’abord l’atelier, installé dans une maison XIXe siècle. L’intérieur a été réaménagé pour transporter dans le quotidien du peintre. Les tâches de peinture sur le sol renforcent ce sentiment de privilège.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    La maison se trouve de l’autre coté du jardin, et donne sur une autre rue. L’extérieur a été restauré en 2015, mais l’ensemble est trop moderne et un peu déplaisant. Cependant, il faut relativiser car la patine passera avec le temps.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Ici aussi, l’intérieur a été réorganisé pour redonner une âme à la demeure. Certains meubles ont appartenu à Renoir, et ont été donné par son arrière petite-fille, Sophie. D’autres sont des dons d’habitant d’Essoyes.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Le lieu donne à nouveau un sentiment d’intimité, car nous pénétrons cette fois-ci dans le quotidien du père de famille et de l'homme malade. Il faut faire attention de ne pas marcher sur les jouets des enfants, des toiles ornent les murs ou sont empilées dans un coin, les plats semblent mijotés dans la cuisine et la chaise roulante de Renoir provoque la désolation. La maison traduit également le confort auquel a goûté la famille à cette époque.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    En sortant de la maison, il est possible de regagner le cimetière, où est enterré une partie de la famille Renoir. Le voyage dans l'histoire d'un des plus grands peintres du XIXe siècle s’achève ici.

    Du côté des Renoir, Essoyes, Aube, Champagne

    A noter 

    Avis aux amateurs, une petite boutique de vin de champagne est installée juste devant l’espace Renoir.



    Bibliographie

    https://renoir-essoyes.fr/fr/accueil/

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Renoir

  • Horaires

    Tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

  • Tarif plein : 9€

    Tarif réduit (personne à mobilité réduite, moins de 18 ans et étudiants) : 5€

    Gratuité pour les moins de 6 ans.

    Plus de tarifs ici