On a testé l’exposition Voyage dans le cristal au Musée de Cluny

L’attraction des hommes pour le cristal de roche à travers les temps.

Le cristal de roche est un quartz hyalin, c’est-à-dire qu’il est transparent. Cette ressource naturelle est omniprésente sur terre, tout comme son utilisation. Dès l’époque paléolithique, la pierre fascine les hommes. Sa transparence, sa spécificité à agrandir les objets ou encore sa dureté en font rapidement un matériau très convoité dans toutes les cultures humaines. Le quartz serait doté de pouvoirs magiques. Il permettrait d’invoquer les esprits, les divinités ou encore de purifier les âmes.

Travaillée dès le Néolithique, la roche a plusieurs destinations. Elle peut être utilisée comme outil, notamment comme pointe de flèche ou en sceau-cylindre. On la retrouve également dans les objets de prestige, taillée par percussion directe ou indirecte. Enfin, le christianisme en fait son matériau de prédilection. La symbolique de pureté cachée derrière sa transparence fait du quartz un élément incontournable dans des objets liturgiques.

Après une période d’oubli à l’époque moderne, la roche retrouve ses lettres de noblesse au XIXe siècle. Ce sont ses propriétés physiques qui vont intéresser les scientifiques, et plus particulièrement les horlogers. Le quartz vibre à fréquence constante lorsqu’il est soumis à un courant électrique, ce qui permet de mesurer l’heure.

Aujourd’hui, le cristal sert toujours dans l’horlogerie, mais également dans les télécommunications et l’aérospatial.

L’exposition, qui regroupe 200 œuvres, revient sur cette place singulière occupée dans le quotidien artistique de l’Homme depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Elle se concentre en grande partie sur la période médiévale, qui a renouvelé l’utilisation du quartz. L’exposition est divisée en deux parties : la première dans le sous-sol du musée, la seconde à l’étage, à la fin du parcours permanent.

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureSix quartz géologiques originaires du Brésil, de Madagascar et de Suisse

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureLa salle dédiée de la Jérusalem céleste

Le parcours débute dans le frigidarium, un cadre singulier auquel la scénographie se marrie particulièrement bien, notamment pour la salle dédiée à la Jérusalem céleste.

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureFeuille de laurier, cristal de roche, Paléolithique supérieur (solutréen), France

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureStatuette acéphale, VIe- Ve siècle avant J.C., Egypte; et flacon, vers 753 avant J.C., Egypte, cristal de roche

Mais très vite, cette scénographie s’efface complètement pour laisser place à la puissance du cristal.

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureMain et ménade, Empire romain, IIe-IIIe siècle après J.C., cristal de roche

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureLe Baptême du Christ, Reims, milieu du IXe siècle, cristal de roche poli et gravé

Infiniment petit, de grandes dimensions, bruts, gravés, l’étendu de l’usage du cristal se révèle au visiteur au fur et à mesure du parcours. Il faut parfois se pencher, s’approcher de la vitrine pour saisir les détails des gravures dans la matière.

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog culturePhylactère, Flandres, vers 1230, argent niellé et cristal de roche

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureCrosse, Vénétie ?, XIVe siècle, cristal de roche, jaspe, vermeil, bois, cuivre et papier

Parfois, il faut s’écarter, déporter le regard, pour apercevoir le détail en cristal. Car même si le matériau fascine, se suffisant à lui même, il a tendance à devenir transparent lorsqu’il est associé à des matériaux plus brillants que lui, comme le métal. Le parcours prend alors une autre dimension : le visiteur est invité à chercher comme dans une quête spirituelle.

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureBloc de quartz à l’état brut

Voyage dans le cristal, Musée de Cluny, Musée du Moyen-Âge, exposition, Paris, blog cultureVerres fumés, série entre 2005 et 2020, cristal de plomb et fumée noire, Patrick Neu

L’exposition se conclut à l’étage, à la fin du parcours des collections permanentes. Il faut une dizaine de minutes pour rejoindre la salle dédiée. Cet espace ouvre sur la place du cristal dans notre société moderne. Sa forme, qui inspirera un certain Braque, et ses propriétés, interrogées par l’artiste contemporain Patrick Neu. Dans ce dernier chapitre, le cristal redevient un élément du quotidien.

Cette exposition est réellement la surprise de cette saison.Le sujet peut paraître simpliste, déjà vu, sans lien avec le Musée de Cluny, mais c’est tout le contraire. Le visiteur se rendra vite compte qu’il ne connaît finalement rien au cristal, à sa place dans l’histoire et à sa symbolique. Le cadre architectural est riche, la scénographie forte, mais les forces s’équilibrent pour ne laisser briller que le cristal.

Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15.

Nocturnes les 1er et 3e jeudis de 18h15 à 21h sauf exception

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Fermeture exceptionnelle à 17h, les 24 et 31 décembre.

• Tarif plein: 12€

Tarif réduit: 10€

Conditions réduit et gratuité ici