On a testé l’Hôtel de la Marine à Paris (75)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Situé à deux pas du Louvre et de de l’Orangerie, l’Hôtel de la Marine est l’un des plus beaux édifices ouverts à la visite. Vitrine de la France, de son histoire, de la Royauté à la République, le lieu a connu une très longue période de travaux et de restauration pour retrouver de sa Superbe. Depuis le 10 juin 2021, il accueille les visiteurs à travers un parcours guidé qui saura plaire à tous.

    Ce qu’il faut savoir

    Difficile de résumer en quelques phrases la richesse de l’histoire du bâtiment, qui a traversé plusieurs siècles, vu plusieurs régimes, connu plusieurs occupants et vécu plusieurs conflits.

    Son histoire débute au cours du règne de Louis XV. Roi timide, celui-ci vit dans l’ombre de son grand-père, Louis XIV. Souhaitant laisser lui-aussi sa trace dans l’Histoire de France, Louis XV lance plusieurs constructions d’envergure. A cette époque, la France est grande puissance maritime. Elle profite d’une prospérité économique qui lui permet de financer ces grands projets. En 1748, les échevins de Paris proposent au Roi un monument dédié à sa gloire. Si le lieu de l’implantation est assez vite choisi, une grande esplanade entre le bois des Champs-Élysées et le château des Tuileries, l’aspect du bâtiment ne sera défini qu’en 1753. La construction est achevée en 1774. L’hôtel sert alors de garde-meuble de la Couronne. A la Révolution, il est reconverti en hôtel de la Marine.

    Dès son inauguration, le bâtiment devient un lieu de vie mais aussi de passage. Plusieurs représentants de la Couronne, puis de l’État s’y succéderont. Les travaux de décoration se multiplient à chaque nouvel occupant, transformant les lieux en une vitrine du raffinement à la française. En 1777, son locataire de l’époque, le marquis de Fontanieu, intendant du Roi, ouvre l’hôtel au public, en faisant le premier musée d’Arts décoratifs de France.

    La Marine investit les lieux en 1799. Les meubles de l’ancien régime sont vendus ou confiés à plusieurs palais parisiens, dont celui de l’Élysée. L’hôtel est repensé et remodelé mais il reste un lieu de vie, de mondanité et de décision politique. C’est entre ses murs que sera signée en 1848 l’abolition de l’esclavage.

    Occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le bâtiment perd de son intérêt à la Libération. Il est progressivement abandonné à partir de 1947, avec la disparition du Ministère de la Marine.

    En 2006, l’édifice, pourtant classé Monument historique,est en très mauvais état. Un projet de restauration est lancé, plus de 10 entreprises se succéderont sous la houlette du Louvre et du CMN pour lui redonner  son éclat d’antan.

    Après une réouverture retardée à cause de l’épidémie de COVID-21, l’Hôtel ouvre enfin ses portes en juin 2021, avec un choix particulier: une immersion complète avec pour seul guide un confident (audioguide).

    La visite

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureL’antichambre carrelée, le point de départ de la visite

    C’est à l’extérieur du bâtiment que la visite débute réellement. Nous scrutons les environs, le Louvre, la Place de la Concorde, son obélisque et en toile de fond les Invalides : pas de doute, le lieu n’a pas une mais des histoires à nous raconter. L’entrée ne paye pourtant pas vraiment de mine, pas plus que l’escalier qu’il faut emprunter pour pénétrer dans l’hôtel.

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLe grand cabinet de travail

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLe salon d’angle des appartements de l’intendant du Garde-meuble

    Passé le vestibule, la visite prend une toute autre tournure : la décoration est somptueuse et surprend autant quelle fascine. Au-delà des dorures sur les murs et au plafond, dont la restauration suscite autant d’émerveillement que la richesse des décors, chacune des pièces renferment des collections d’objets raffinés et exceptionnels. 

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLes tableaux sont parfois signés par de grands maîtres de la peinture européenne

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureL’un des salons d’apparat

    Le regard ne sait pas où se poser. Chacun de ces espaces reflètent une époque, une mode, une personnalité.

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLes murs ont des oreilles...

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog culture... et des yeux. L’ouverture a servi pour tirer durant la Seconde Guerre Mondiale

    Pour nous accompagner dans notre visite, le parcours se fait avec un audioguide, appelé très judicieusement le confident. 4 thématiques sont proposées. Nous avons fait le choix de celle dédiée au Voyage dans le temps. Des anecdotes, des précisions, des ragots, mais aussi des indications sur ce qu’il faut voir.

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLa chambre de Madame de Ville-d’Avray et de son petit chien

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLes convives ont été respectueux des lieux

    Ce choix permet de libérer la décoration de panneaux explicatifs, et offre une véritable immersion dans le temps. La visite est fluide, il est possible d’écourter ou de prolonger la découverte d’une des pièces. Ce voyage dans le temps est renforcé par des mises en scène, comme la table abandonnée après un dîner mondain.

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLe Salon diplomatique depuis le Salon des Amiraux

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLe Salon diplomatique et son incroyable lustre

    Dans les dernières salles, l’audioguide laisse place à d’autres médiations, dont des miroirs-dansant qui redonnent vie au Salon des Amiraux.

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureLa loggia vue depuis le parcours

    Hôtel de la Marine, Paris, visite, Confident, Patrimoine, Blog cultureVue depuis la loggia sur Paris

    Le clou du spectacle est indéniablement la loggia, aussi surnommé le Balcon de l’État, qui offre une vue imprenable sur Paris et sur des lieux emblématiques.

    Mon avis

    Si vous ne connaissez pas l’Hôtel de la Marine, nous vous conseillons très fortement la visite, qui est par bien des aspects aussi incontournable que Versailles. Même si l’audioguide est central dans la visite, nous avons croisé des personnes qui n’avaient pas mis le casque et qui flânaient dans les salles. Avec ou sans confident, la magie des lieux saura transporter le visiteur pour et lui laissera un souvenir inoubliable.


    https://www.hotel-de-la-marine.paris/

    Adresse: 2 Place de la Concorde, Paris

  • Horaires

    Ouvert tous les jours, de 10h30 à 19h

    Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

    Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

  • Parcours avec audioguide: 17 €

    Ensemble des tarifs, des conditions de réduction et de gratuité ici