On a testé l’exposition Boire au Musée des Maisons comtoises (25)

Les Maisons Comtoises présentent l’exposition ainsi sur le site internet du site : « Boire est un geste quotidien partagé par tous. Acte physiologique, mais aussi culturel, l’exposition interroge ces pratiques. Au travers d’un parcours ludique et interactif, le visiteur est amené à construire sa réflexion autour de cette question fondamentale : " pourquoi est-ce que je bois ? ».

Le verbe boire renvoie à deux notions contraires : un besoin pour survivre et une envie pour se divertir.

De nos jours, le besoin n’est plus vraiment présent dans notre société occidentale car nous avons accès à l’eau potable de manière directe (eau courante) ou indirecte (bouteille). L’assainissement et la multiplication des contrôles permettent désormais d’avoir une eau de très bonne qualité pour 96% des français, et n’est plus une cause de propagation des maladies. L’eau est tellement nécessaire, qu’elle s’est retrouvée par extension au centre de plusieurs croyances, comme l’eau empoisonnée qui tue, en opposition à l’eau miraculeuse qui guérit, l’eau de la fontaine de Jouvence qui rajeunit, l’eau bénite qui protège.

Ce besoin primaire assouvit, boire est devenu le synonyme d’une consommation plus ou moins modérée d’alcool. Presque aussi vieilles que la civilisation, les premières bières datent du Néolithique (8eme/5eme millénaire avant J.C.), l’alcool a su garder tout au cours des millénaires son caractère festif. Mais les goûts se sont affirmés, diversifiant les productions et les offres. L’alcool a la capacité de faire ressortir de nous le meilleur en nous rendant plus sociable et plus jovial, mais également de montrer de nous le pire, en devenant pitoyable voire violent.

Des abus qu’il a bien fallu gérer, forçant ainsi l’Etat à légiférer dès 1536, lorsque François Ier interdit l’ivrognerie. Aujourd’hui traqué et montré du doigt, l’alcool bénéficie encore d’un fort attrait, le rendant presque obligatoire pour passer un bon moment ou célébrer un diner d’affaires.

Boire c’est donc la vie, dans tous les sens du terme

L’exposition et la scénographie

L’exposition a été présentée l’année dernière au musée de Bretagne de Rennes avant d’être installée à Nancray. Elle a été dispatchée entre deux maisons dans le parcours de visite. La présence de l’exposition est indiquée par une affiche sur la porte.

Boire, les Maisons comtoises, Nancray

Quatre thèmes sont abordés : boire est un combat, à votre santé, à votre bon goût, boire et déboire. Pour illustrer ce propos, l’exposition multiplie les supports : bouteilles vides, photographies, affiches, illustrations, extraits de films aux cuites mémorables et objets divers, avec un certain humour.

Boire, les Maisons comtoises, Nancray

L’exposition peut sembler futile, mais elle nous fait réfléchir à la question « pourquoi je bois » sans rien laisser paraître sur le sujet. Car si l’on est surpris ou amusé par certains objets ou des faits divers, il n’empêche que l’euphorie laisse vite place à la prise de conscience sur les dangers de l’alcool ou la fragilité de l’accès à l’eau.

Boire, les Maisons comtoises, Nancray

La force de l’exposition, c’est également sa scénographie complètement immersive. Tous nos sens sont sollicités, comme si nous aussi nous étions un buveur : on s’enivre des parfums, on fait glisser la main le long du comptoir, on tourne le robinet pour étancher notre soif, et on rit devant les malheurs de certains buveurs.

Boire, les Maisons comtoises, Nancray

Enfin, l’exposition s’accompagne d’un guide sous forme de journal, où l’on retrouve des articles détaillés. A découvrir accoudé au comptoir.

L’exposition réussit à traiter de façon nouvelle un sujet qui aurait pu être ennuyeux. Avec un semblant de second degré, la visite se veut légère et joviale, comme « une petite coupe ». A faire entre amis, en famille ou seul.

Tous les jours du 1er avril au 5 novembre 2017

Avril : du lundi au samedi de 13h à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h

Mai-Juin : tous les jours de 10h à 18h30

Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h