On a testé Théodore Levigne au Musée de Nuits-St-Georges (21)
illustration article
  • Description
  • Lieu & Horaires
  • Tarifs
  • Synopsis

    Cote d’Or Tourisme présente l’exposition ainsi : « Depuis 2010, le tableau de Théodore Levigne, représentant La bataille du 18 décembre 1870 qui a eu lieu à Nuits-Saint-Georges, est présenté au public dans les salles du musée. Une exposition dédiée à cet artiste permet de situer cette œuvre dans le parcours du peintre ».


    Ce qu’il faut savoir

    L’œuvre de Théodore Levigne est assez peu connue du grand public, sans doute parce ce que son style est assez éloigné des courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Pourtant, le peintre est un véritable virtuose, qui excelle dans plusieurs genres de représentants, et dont certains tableaux se rapprochent de Fantin-Latour, Géricault, Millet ou encore Ingres.

    Le peintre est né en 1848. Il grandit à Lyon où il suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de 1860 à 1862. 

    En 1865, il expose au Grand Palais puis à ses 19 ans, réalise un ensemble de 112 saints grandeur nature. Il voyage en Italie, avant de revenir en France en 1870 à l’aube de la guerre contre la Prusse. Il rejoint les rangs des soldats français et est au premier rang pour saisir sur la toile le conflit, et notamment la bataille de Nuits-St-Georges. Après la guerre, Lévigne reprendra ses pinceaux et peindra dans un style académique, à l’exacte opposé des courants impressionnistes et post-impressionnistes. Il s’éteint en 1912.


    L’exposition

    L’exposition se tient au premier étage du musée de Nuits-St-Georges. Les trois espaces proposent un parcours dominé par les tableaux de Levigne qui conduisent à la Bataille de Nuits-St-Georges, acquis par le musée en 2010. 

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Quelques photos ou des casques ponctuent la visite.

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    La rétrospective est une véritable surprise, grâce à la diversité des œuvres présentées. Les styles sont très différents, passant du portrait aux scènes de vie et des paysages aux scènes de batailles. 

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    La seule constante qui se dégage de cette exposition c’est la virtuosité de l’artiste. Chaque œuvre est précise et saisissante de réalisme. On a le sentiment de pouvoir toucher la dentelle d’une robe, de pouvoir grimper en haut d’une tour.


    On se fige pour ne pas effrayer un héron en train de pêcher et on s’enjoye devant une foule en liesse. 

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Les tableaux nous évoquent des noms très connus (Fantin-Latour, Ingres, Géricault, Millet…) et on est un peu désolé que cet artiste n’ait du attendre si longtemps une rétrospective. 

    Thédore Lévigne, Musée Nuits-St-Georges

    Heureusement, le musée de Nuits-St-Georges a décidé de corriger cette injuste avec une exposition qui fait vraiment honneur au peintre.


    Mon avis

    L’exposition est une véritable découverte. L’exposition est simple, avec un parcours thématique, il n’y a pas de panneaux numériques, pas de films ou d’extraits d’interviews… Juste une confrontation avec la virtuosité d’un artiste méconnu.

    Attention, pour accéder à l’exposition, il faut emprunter un grand escalier en bois. Profitez de votre visite pour aller découvrir le passé archéologique de la ville.

     


     

    Sources

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théodore_Levigne

    http://www.bienpublic.com/pour-sortir/loisirs/Expo...

    http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/toutes-l...

  • Horaires

    Du mercredi au lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h 

    Fermé le mardi

  • Gratuit pour tous