On a testé le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy (58)
  • Au cœur de la petite ville de Clamecy en Bourgogne se cache un musée qui, d’apparence, ne paye pas vraiment de mine. Pourtant, derrière ses grandes vitrines, le lieu abrite de vraies pépites, notamment archéologiques. Visite d’un lieu singulier, qui balaye sans incohérence 2 000 ans d’histoire locale.

L’histoire du musée

Le musée naît sous l’impulsion de son maire en 1876. Le noyau d’œuvre initial grossit rapidement grâce à des achats et des dons. En 1900, l’établissement est installé dans un premier hôtel particulier. En 1926, Victor Gautron du Coudray devient directeur. Il choisit d’orienter le musée vers des collections régionales qui vont lui offrir un véritable rôle de lieu de mémoire local.

En 1962, le musée est à l’étroit. Il est déménagé dans l’ancien hôtel particulier du duc de Bellegarde. Le directeur poursuit ses achats d’œuvres locales et accueille ainsi en 1988 la collection liée à l’écrivain Romain Rolland. En 1990, le musée est à nouveau à l’étroit. La municipalité achète les anciennes maisons de l’écrivain Romain Rolland et de son grand-père, qui sont accolées à l’hôtel particulier. Le Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland est né.

Aujourd’hui, après plus de 150 ans d’existence, l’établissement peut s’enorgueillir de voir l’histoire archéologique, sociologique et littéraire de sa région s’exposer aux côtés des collections d’art.

La visite

La visite se découpe en trois grand axes :

• un parcours « beaux-arts », avec des collections archéologiques et de peinture XVIe/XXe
    • un parcours d’oeuvres écrites et graphiques , avec les collections de l’écrivain Romain Rolland et celles de l’affichiste Charles Loupiot
    • un parcours consacré à la savoir-faire local, avec des collections de faïence et au flottage du bois

La visite débute dans la cave, au rez-de-chaussée avec les collections archéologiques. A leur impressionnante diversité s’ajoutent leur incroyable esthétisme de certaines pièces. Les murs en pierres apparentes anoblissent le lieu et subliment des collections déjà si singulières.

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureFragments de verre et de céramique de l’époque romaine

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureRestes humains de individus inhumés sur le site de la Brève

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureUn cadre idéal pour sublimer les collections

Le parcours est ponctué de quelques vidéos, qui mettent en avant les fouilles archéologiques autour de Clamecy. Elles reviennent entre autre sur la découverte de la calotte zodiacale, un petit objet unique en son genre qui aurait servi à lire l’avenir à l’époque romaine.

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureLa calotte zodiacale, pièce-maitresse des collections

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureSalle dédiée à la peinture XVIe

Le classicisme de la présentation des collections se rompt soudainement avec les salles liées à l’art graphique et à la littérature. Le musée change de dynamique, sans pour autant perdre le visiteur. La scénographie est plus moderne, moins conventionnelle.

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog culture"Garçon, un Saint-Raphaël!"

La visite s’achève sous la charpente en bois. Un cadre idéal pour présenter le flottage du bois, avec des vidéos, des photos et surtout un ponton en bois.

Musée Clamecy, Musée art et histoire Clamecy, Nievre, Bourgogne, archéologie, beaux-arts, Loupiot, flottage du bois; découverte culturelle, blog cultureL’incroyable charpente de l’hôtel particulier en coque inversé

Un final en apothéose pour un musée qui gagne définitivement à être découvert.

Ouvert le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Ouvert le dimanche de 14h à 18h

Fermé le dimanche matin et le mardi

• Tarif unique: 5€